La Blockchain et le web 3.0 vont permettre de supprimer les intermédiaires dans de multiples domaines. Nous avons sélectionnés plusieurs industries mais la liste n’est pas exhaustive.

Nous aimerions avant tout ouvrir une parenthèse afin de préciser la différence entre une Blockchain publique (décentralisée), qui est une véritable innovation de rupture, comme la machine à vapeur ou comme Internet, et une Blockchain privée (centralisée), qui est une innovation incrémentale (amélioration d’un système existant par une petite amélioration), comme passer par exemple d’un Iphone 7 à un Iphone 8.

Cet article traite de ces deux types de Blockchain.


1 – Banques et paiement :


Les banques et les systèmes de paiement seront (et sont déjà) les premiers touchées par la démocratisation de la Blockchain.

L’Homme a toujours fini par adopter la solution la plus simple et la plus rapide, que ça soit pour le transport ou pour l’industrie.

Grâce à la Blockchain, il existe une nouvelle façon d’envoyer de l’argent partout dans le monde via Internet et un téléphone portable avec des frais négligeables. Ce ne sera qu’une question de temps afin que les habitudes et les lobbies déjà installés s’adaptent eux aussi.

La DeFi (finance décentralisée) révolutionnera en profondeur l’investissement et placera l’utilisateur au centre. Les banques ne disparaîtront pas, mais elles s’adapteront et coexisteront.

Il y a d’ailleurs de nombreuses banques qui comprennent ce que peut apporter la blockchain, et certaines d’entre elles investissent déjà dans cette technologie.



2 – Sécurité informatique :


La Blockchain utilise beaucoup la cryptographie, mais elle est aussi un ensemble d’outils et de technologies assemblées de façon extraordinaire. Cela rend les échanges entre individus très sécurisés et impossibles à modifier et/ou à intercepter. Cette technologie, une fois comprise par les parties, devient un nouveau véhicule de confiance par laquelle peuvent circuler à la fois de la valeur, des informations, mais aussi des contrats et bien d’autres choses.

Beaucoup de secteurs qui demandent une grande infrastructure pour sécuriser des informations peuvent être transformés par la Blockchain. Celle-ci permet d’apporter une grande sécurité (la meilleure actuellement) et permet donc de supprimer ces tiers de confiances qui deviennent obsolètes.



3 – Les lois :


Le milieu législatif devra être complètement changé. Les avocats vont devoir apprendre à coder ! Les lois ne seront plus soumises à l’interprétation de certaines personnes, mais seront des règles bien définies. Évidemment, cela concerne uniquement ce qui sera « programmable. Le cerveau humain reste encore le meilleur dans l’analyse d’une situation. Comme le dit très bien l’avocat Simon de Chartentenay « La Blockchain ne se soumettra pas au droit, elle sera le droit« .



4 – Assurances :


L’industrie de l’assurance est vaste et représente des milliards d’euros. La Blockchain propose une nouvelle façon d’établir la confiance entre deux parties. Grâce à l’arrivée des smart contracts (contrats verrouillés sur une Blockchain), nous aurions la certitude de l’identité d’une personne et pourrions traiter certaines demandes de façons totalement automatisées.

Avec cette technologie, nous pouvons par exemple épargner tous ensemble dans un pot commun de l’argent et être dédommagés en cas de problème : plus besoin d’un tiers de confiance.

D’autre part, il peut y avoir des votes par les utilisateurs pour valider si une personne « mérite » effectivement d’être dédommagée. Ce fonctionnement réduirait de façon conséquente les frais intermédiaires.



5 – L’immobilier :


Encore un gros marché à fort potentiel qui se transformera complètement ! Grâce à la Blockchain, nous pouvons réduire drastiquement la paperasse, la fraude, la falsification, les erreurs humaines et garantir une transparence sans faille.

Certains projets travaillent déjà sur la tokenisation d’immeubles ou d’appartements comme par exemple le projet RealT.

En France, la moyenne du coût des transactions immobilières s’élève à près de 14 % du prix du bien, il est possible de réduire ces coûts à seulement 2 % du prix du bien (le reste étant des taxes). Les économies concernent aussi les frais de structure et de sécurité informatique des plateformes.

6 – Solution de stockage de données décentralisées :


Des projets comme Sia, Storj et Filecoin mettent en place un réseau de stockage décentralisé, afin de ne jamais perdre vos données. Ensuite, la cryptographie derrière permet que vous soyez l’unique personne à pouvoir lire vos données : elles n’appartiennent qu’à vous, et non aux GAFAM (Facebook, Google, Amazon, Apple,…). Nous pouvons dès à présent nous passer de ces intermédiaires mais pour cela il faut, évidemment, encore avoir la connaissance de ces alternatives.



7 – Le domaine médical :


Un autre domaine qui se verra révolutionné alors qu’il est en retard par rapport au monde actuel d’un point de vue technique. Comme expliqué plus haut, l’arrivée d’une solution très sécurisée pour stocker des données médicales sensibles sera de très bon augure pour les hôpitaux. De plus, à terme, vous pourrez aller d’un hôpital à un autre au bout du monde et l’accès à vos dossiers se feront en un clic de façon sécurisée et confidentielle.

Un projet comme Ocean Protocol par exemple travaille sur la création d’un « voile » confidentiel entre des bases de données médicales et des Intelligences Artificielles qui se nourrissent de données afin de permettre une véritable confidentialité des données médicales.


8 – Les systèmes de vote :


Les élections présidentielles de 2017 aux Etats-Unis ont soulevé beaucoup de soupçons concernant la sécurité informatique et le comptage des voix.

En France, le taux d’abstention très élevé aux Régionales et Départementales de 2021 pose problème.

D’une part, le système de vote n’a pas évolué avec son temps : le vote informatique permettra un bien plus grand intérêt des jeunes pour les élections. Mais ce système n’existe pas car nous n’avons pas confiance en des appareils et en des systèmes de votes privés et opaques.

La création d’un système de vote sur une Blockchain publique mettrait facilement tout le monde d’accord et permettrait le vote numérique de façon transparente, sans aucune faille ni aucune possibilité de tricher.

Quelques Startups ont déjà commencé à travailler sur ces solutions : cela mettrait fin à l’opacité des systèmes de votes, surtout dans certains pays.

Comme exemple, nous avons le projet Civicpower qui travaille sur ce nouveau système de vote.



9 – Les objets connectés – Internet of Things (IoT) :


La Blockchain permettra aux différents objets connectés de « discuter » entre eux de façon sécurisée, sans fuite de vos données vers des « pirates informatiques » mais aussi chez les GAFAM.

Nous pourrions gérer à distance des applications sensibles en toute sécurité, comme la gestion des énergies d’une habitation ou les systèmes de sécurité d’une maison. Nous avons le projet Iota comme exemple pour ce genre de solution.


10 – Charité et Donations :


Souvent lors d’un don, la question est de savoir s’il arrivera au bon destinataire. La Blockchain permettra de tracer avec une certitude à 100 % l’endroit où se déplace l’argent. Plus d’arnaques possibles, et des dons qui arrivent directement à destination.


11 – Les énergies :


S’il y a bien un système centralisé, c’est bien dans le domaine de l’énergie ! EDF et Veolia gèrent notre consommation d’électricité et d’eau de façon centralisée comme ils le souhaitent. Certaines start-up travaillent pour que nous puissions nous échanger de l’énergie (électricité) entre particuliers de pair à pair, sans intermédiaires, par exemple le projet Energi.

Ne préféreriez-vous pas acheter votre énergie directement à votre voisin qui est en excédent avec tous les panneaux solaires qu’il a installé ?


12 – Chaîne d’approvisionnement :


La Blockchain offre une traçabilité sans faille et pourrait permettre de vérifier l’authenticité d’un sac de marque par exemple ou l’historique complet du chemin qu’a parcouru un simple fruit ou légume.

Nous avons pu voir cet outil se mettre en place avec la société Carrefour pour leurs produits, cliquer ici pour en savoir plus.


13 – Le covoiturage, l’hôtellerie et l’industrie Automobile :


Vous connaissez sûrement le géant du covoiturage Blablacar, la plateforme Uber ou la plateforme de logement Airbnb ? Et bien la Blockchain mettra en grand danger ces entreprises. Il y a déjà des applications qui utilisent la Blockchain pour éliminer ces tiers de confiances et garantir l’identité et les paiements des personnes.

Voici par exemple une plateforme qui a l’ambition de détrôner Airbnb en proposant une version décentralisée sur Blockchain : Dtravel.

Aussi, vous pourrez payer les péages, l’essence et votre parking de façon très simple. Les géants Renault et la banque UBS sont déjà sur le coup. Renault souhaite utiliser la Blockchain pour suivre avec précision le registre des maintenances effectuées sur les voitures de la marque. Il sera très facile de vérifier si une voiture est aux normes ou si elle a subi des modifications non autorisées.


14 – Les contrôles d’identité et l’industrie Aérienne :


British Airways a déjà annoncé avoir commencé un projet utilisant la Blockchain pour identifier plus facilement les passagers. Avoir certaines informations sur la Blockchain faciliterait le processus d’identification de manière rapide et plus sécurisée. Plus de sécurité et du temps de gagné, c’est bien le monde vers lequel nous tendons.


15 – La musique en ligne :


La Blockchain pourra réparer les dégâts causés par la centralisation des plateformes avec internet dans le passé. Il est maintenant possible de rétribuer directement les auteurs/créateurs/compositeurs sans passer par ces plateformes tiers comme Spotify. A chaque écoute, on verse directement via une blockchain, quelques centimes de valeur aux auteurs/créateurs/compositeurs.


16 – Shopping en ligne :


Actuellement, nous faisons confiance à des sites intermédiaires pour faire nos achats en ligne. Encore une fois, la Blockchain connectera l’acheteur et le vendeur de façon simple en s’affranchissant de l’intermédiaire. Vous obtenez un produit moins cher et le vendeur vend son produit avec plus de marge : gagnant/gagnant.


17 – Techniques de financement et levées de fonds :


Des sites comme Indiegogo ont fait leur temps. Bien qu’ils aient révolutionné leur industrie, leurs jours sont comptés. La mode des ICO (Initial Coin Offering) en 2017 a fortement révolutionné cette industrie. Les entreprises demandent à recevoir des fonds en Ether au lieu de recevoir des dollars. C’est plus rapide, ça permet à tout le monde de participer sans aucune discrimination et de façon complètement transparente. Beaucoup de projets cryptos ont levé des millions de dollars avec cette méthode.


18 – La certification :


De nombreux projets très prometteurs visent à utiliser la Blockchain pour vérifier la validité d’un diplôme et les expériences de travail, surtout pour les grandes écoles américaines qui souffrent de ce genre de fraudes. La fin des CV embellis est proche. Nous avons le projet BCdiploma comme exemple mais aussi EvidenZ.

Pour la certification d’identité afin de ne plus avoir besoin de mot de passe pour s’identifier lors d’une visite au médecin ou devant la porte de notre maison nous avons par exemple le projet français Uniris.


Tous ces secteurs ont le potentiel d’être révolutionné par cette nouvelle technologie, cela ne veut pas dire que les choses se feront en un jour pour autant… Il y aura beaucoup de résistance de la part des parties positionnées en tant que tiers de confiance. Mais l’Homme choisira toujours la solution la plus efficace avec le temps.

Nous espérons que la Blockchain sera utilisée intelligemment pour remettre l’utilisateur au centre et pour décentraliser de nombreux systèmes. Internet aurait pu permettre cela, mais il a finalement centralisé les systèmes.

C’est aux utilisateurs de choisir le type de système qu’ils veulent. Ce choix se fera en utilisant les nombreux systèmes alternatifs et décentralisés dont nous avons parlé (ou d’autres) ou bien en restant dans ce paradigme des tiers de confiance inutiles auxquels nous ne pouvons finalement pas faire confiance.



Tristan

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.