Vous avez peut-être déjà entendu parlé de le DeFi (Decentralised Finance), en français : finance décentralisée. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et quelles sont ses caractéristiques ?


Cela permet de réduire les coûts, d’augmenter la rapidité et la fluidité du système financier. De plus, la DeFi est ouverte à tous sans distinction d’âge, d’origine et de patrimoine, car elle est accessible à quiconque possède une connexion internet.

Cette option alternative est rendue possible grâce aux outils comme la blockchain, la technologie devient donc le tiers de confiance dans ce système.


Les caractéristiques de la DeFi :


La DeFi fonctionne en majorité sur le protocole Ethereum et utilise des protocoles et des applications décentralisées appelées : dApps.

Ces protocoles sont open source et ne peuvent pas être modifiés par une autorité centrale.

Une fois le code protégé par la décentralisation, il utilise des contrats intelligents (des petits programmes entièrement automatisés) qui permettent d’établir des ententes complexes et irréversibles entre différentes personnes.

Ce système est résistant, transparent et accessible mais aussi interopérable avec d’autres contrats intelligents et avec d’autres applications décentralisées.


Les exemples d’utilisation :


L’emprunt de manière décentralisée : accorder des prêts sans condition n’est pas envisageable, c’est pour cette raison que les protocoles utilisent le principe de la garantie. Pour chaque somme empruntée en crypto-actifs il faut mettre en garantie 1,5 fois le montant de la somme emprunté, lui aussi en crypto-actifs.

Cela permet d’investir dans les crypto-actifs sur le long terme puis de se servir de cette valeur en la « verrouillant » comme garantie pour obtenir un emprunt plus faible. La valeur empruntée peut servir pour un second investissement ou alors il peut être injecté dans l’économie traditionnelle. Afin de déverrouiller la « garantie », il faut rembourser votre emprunt évidemment ainsi que des frais. Vous pouvez clôturer votre prêt à tout moment.

Le prêt de manière décentralisée : si vous avez des crypto-actifs et que vous souhaitez les faire travailler afin de profiter d’un petit rendement supplémentaire, vous pouvez les déposer dans une « pool de liquidité » (piscine de liquidité). Cette piscine rassemble les crypto-actifs de tous les prêteurs et autorise les emprunteurs à accéder aux liquidités après le verrouillage de leurs garanties.

La piscine de liquidité génère donc des frais qui sont payés par les emprunteurs et qui alimentent le rendement des prêteurs !

Le prêteur de crypto-actifs peut retirer ces fonds à tout moment avec ses intérêts.

Les emprunts ainsi que les prêts peuvent être fait en stablecoin et/ou en crypto-actifs volatiles.

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.