Un tout nouveau produit est arrivé dans la sphère des crypto-actifs ! Les jetons numériques d’actions, en français.

Ces jetons d’actions sont indexés sur la valeur de l’action sous-jacente. C’est-à-dire que si la valeur de l’action augmente, la valeur du jeton d’action augmente aussi.

Les jetons d’actions sont des dérivés de gré à gré (transaction conclue directement entre le vendeur et l’acheteur) et ils sont non fongibles (pas interchangeable).

En revanche, l’action sous-jacente est une action normale cotée sur les marchés, et fongible.

Les deux premières plateformes à avoir proposé ce genre de produits sont Binance et FTX. Il est possible d’acheter ces actions tokénisées tout en restant dans le monde des actifs numériques, ce qui peut être un avantage fiscalement.

Une fois ces tokens achetés, la plateforme (ou le prestataire) achète directement les actions sous-jacentes afin de garantir la valeur de ces tokens. Il est même possible de recevoir les dividendes via les actions tokenisés.

Voici ci-dessous, les 6 actions qu’il est actuellement possible d’acheter sur la plateforme Binance. Les cours sont à la valeur du marché. Actuellement, il est possible de les acheter seulement avec des BUSD, le stablecoin de Binance.



Apple ; Tesla ; Coinbase ; Microsoft



En revanche, la détention de ces actions tokénisées ne vous confère aucun droit d’actionnaire. Vous pourrez seulement profiter de la hausse (ou de la baisse) du cours de l’action ainsi que des dividendes.

Les jetons d’actions sont ouverts à l’achat seulement pendant les heures d’ouverture du marché Américain.

Pour acheter ces actions, il est nécessaire d’avoir au préalable un compte chez Binance ainsi qu’une vérification d’identité validée. De plus, la juridiction de certains pays ne permet pas l’achat de ce type d’action.

Afin de nous soutenir, vous pouvez passer par notre lien d’affiliation pour votre première inscription à Binance.

Que peut vous apporter cette nouvelle innovation ?


Un avantage fiscal :

Si vous avez déjà réalisé des plus-values dans le monde des actifs numériques, alors vous pouvez vous exposer au monde des actions par le biais de ces actions tokénisées sans que cet achat ne soit un fait générateur d’imposition. En revanche, vous ne pourrez pas éviter la taxe de 30 % sur les plus-values en France, le jour où vous transformerez ces actions tokénisées en euros ou dollars FIAT.


Un avantage de diversification :

L’achat d’actions via ces actions tokénisées vous permet de diversifier votre portefeuille. Il est connu que la volatilité et les risques dans les crypto-actifs sont très élevés.

Il est donc important de savoir « prendre ces bénéfices » et se diversifier dans des actifs moins volatiles et moins risqués.


Un avantage d’accessibilité :

L’achat d’actions via un compte titre ou un PEA peut demander des montants minimum. Par exemple, l’achat d’une action entière peut être obligatoire et peut donc porter l’investissement minimum à 1000 €, ou 500 €.

Les actions tokénisées sont fractionnables et permettent d’acheter des portions d’actions ce qui amène l’investissement minimum à environ une vingtaine d’euros.


Les inconvénients :

Cette solution reste un service doublement centralisé. Cela veut dire qu’il y a des risques de « faillite » associés aux deux entités, à la fois Binance, mais aussi le tiers de confiance par lequel ils passent pour la détention réelle des actions.

Il y a aussi le risque classique associé à la chute de l’action achetée.

Il y a aussi d’autres risques technologiques associés à l’émission de l’action tokenisée.

Ce petit tour d’horizon vous permettra de mieux comprendre ce nouveau produit ainsi que ses avantages/inconvénients. Faites vos propres recherches, investissez seulement dans ce que vous comprenez et avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.


Tristan

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.