Vous avez peut être déjà entendu parler de la blockchain. Le sujet est vaste, technique et complexe, mais voici un petit résumé clair qui vous permettra d’en savoir plus !

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au cœur du Web et de la finance décentralisés.

Il existe des blockchains publiques ouvertes à tous et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limités à certains acteurs. Nous parlerons seulement de la blockchain publique dans cet article, un autre sera dédié aux blockchains privées.

La blockchain publique est un peu comme un grand livre comptable numérique dans lequel il est écrit toutes les transactions effectuées sur le réseau. Ensuite, ce grand livre est anonyme, infalsifiable, libre d’accès et distribué en milliers d’exemplaires. Mais personne ne peut le modifier. Cet outil numérique est apparu en 2008, inventé par une personne ou un groupe de personne anonymes sous le pseudo de « Satoshi Nakamoto ».


La grande force de la blockchain publique est son fonctionnement sécurisé et sans organe central de contrôle.


Le caractère décentralisé de la blockchain couplé avec sa sécurité et sa transparence permet plusieurs types de solutions.

–> Des applications de transfert d’actifs : la blockchain permet de transférer des actifs très rapidement, sans frontières partout dans le monde et avec très peu de frais. Voici quelques exemples d’actifs possibles : monnaie, action, obligation, vote, token. Bien sûr, tous les actifs dans une blockchain sont numériques.

–> Des applications en tant que registre : cela permet une meilleure traçabilité des produits et des actifs. Par exemple : suivi des lieux de productions, de récoltes et de ventes d’un produit alimentaire. Un autre exemple : l’enregistrement dans une blockchain des diplômes d’élèves afin de prouver leur authenticité.

–> Des applications de smart contract : ce sont des programmes informatiques autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat sans intervention humaine une fois le smart contract activé. Par exemple des produits d’assurances qui remboursent automatiquement les clients en cas de retard du vol d’un avion ou des produits de pari sportif qui exécute automatiquement le transfert des fonds vers les gagnants du pari.

Les chants d’exploitation de la blockchain sont immenses et permettent la création d’un nouveau web décentralisé.


La blockchain est aux transferts d’actifs numériques ce qu’a été internet aux transferts des informations.


Les domaines d’utilisation de blockchain publique et/ou privée sont très nombreux : banque, assurance, santé, industrie pharmaceutique, logistique, chaîne d’approvisionnement, agroalimentaire, luxe, commerce, énergie, immobilier, vote ….

Cette nouvelle technologie est révolutionnaire et c’est une innovation de rupture face à celles que nous connaissions déjà. Elle est l’évolution logique d’internet. Ces deux technologies vivent ensemble car une blockchain a besoin d’internet pour fonctionner.

Plus les années passeront et plus l’expérience utilisateur deviendra agréable pour le public. Pour l’instant, le sujet est assez complexe mais comme l’était Internet dans les années 2000. Nous en sommes pour l’instant qu’aux balbutiements du potentiel de cette technologie.

Nous éclaircirons plus en détails les éléments les plus complexes de cette innovation, n’hésitez pas à poser vos questions si besoin dans les commentaires.

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.