28 mars 2025

Lettre N°46 : Deux scénarios pour la suite ; La ruée vers l’or numérique

 Écrit par Tristan Goutte

L’objectif de cette lettre « Évolution politique & Fin de cycle ou poursuite du cycle ?  » est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


83 % des investisseurs institutionnels prévoient d’augmenter leur exposition aux cryptomonnaies. En 2025, les investisseurs institutionnels comptent bien renforcer leur présence sur le marché des cryptomonnaies. Selon une étude menée par Coinbase et EY-Parthenon, 83 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur allocation en actifs numériques les mois à venir. Une tendance portée par l’essor des ETF Bitcoin, des stablecoins et de la DeFi.

Elon Musk dénonce des « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement américain. Elon Musk, conseiller principal du président Donald Trump et directeur du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), assure avoir vu de ses propre yeux 14 « ordinateurs à argent magique » au sein du gouvernement fédéral américain : des machines qui auraient la capacité d’émettre des paiements sans contrepartie financière réelle, de quoi l’encourager à reprendre en main les finances du pays.

Selon Donald Trump, les États-Unis vont « dominer la crypto » et devenir « la superpuissance incontestée du Bitcoin ». Cet après-midi, Donald Trump est intervenu au Blockworks Digital Assets Summit devant un panel de passionnés de la blockchain et des cryptomonnaies. Une courte intervention qui semble avoir globalement déçu.

USDT : Tether est le 7e acheteur de bons du Trésor américain devant le Canada et l’Allemagne. Avec plus de 145 milliards de dollars de capitalisation, l’USDT domine le marché des stablecoins. Pour garantir sa parité avec le dollar, Tether place ses réserves dans la dette américaine, au point de figurer parmi les principaux acheteurs mondiaux de bons du Trésor en 2024.

La DAO d’Aave prépare l’un des plus grands changements de son histoire. Avec la dernière proposition de sa DAO, Aave est en passe de devenir le mastodonte de la finance décentralisée. Modification du système de récompense pour les stakers, sécurité accrue face aux risques, et même fournisseurs de services pour les autres protocoles. Aave fait entrer une nouvelle ère dans la DeFi.


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Lettre N°46 : Deux scénarios pour la suite ; La ruée vers l’or numérique

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 85 785 $ (le 28/03/25).

Deux scénarios pour la suite

Le graphique ci-dessous illustre le comportement des détenteurs à long terme, qui ont largement distribué leurs jetons Bitcoin (-929 000 BTC, zone rouge) lors de la première vague haussière provoquée par le lancement des ETF début 2024.

Par la suite, le marché s’est stabilisé avant d’entamer une baisse progressive en plateau. Durant cette phase, ces mêmes investisseurs ont commencé à réaccumuler une partie des jetons précédemment vendus (+817 000 BTC, zone verte).

Un schéma similaire s’est répété durant l’hiver 2024, avec une vente de 1,11 million de BTC suivie d’une phase de rachat progressive. Cette dynamique traduit un cycle marqué par des périodes successives d’euphorie et de consolidation, un modèle plus sain que les anciens cycles, souvent dominés par une euphorie excessive suivie d’une correction brutale.

Ruée vers l'or numérique
Quantité totale de jeton détenus par les détenteurs de long terme (Source : Glassnode).

En prenant du recul et en analysant les anciens cycles (ci-dessous), on observe clairement les phases de distribution et d’accumulation des détenteurs à long terme. Dans le cycle actuel, comme illustré dans le graphique précédent, deux grandes vagues de distribution et d’accumulation ont eu lieu, contrairement aux cycles précédent qui ont eu qu’une seule vague.

De manière générale, ces investisseurs accumulent progressivement les bitcoins lorsque les prix baissent et intensifient leurs achats lors des corrections marquées. Actuellement, les détenteurs de long terme semblent avoir entamé une nouvelle phase d’accumulation, qui, historiquement, dure entre six mois et un an en fin de cycle. Par la suite, leur accumulation se poursuit, mais à un rythme plus lent tout au long de la période intercycle.

Ruée vers l'or numérique
Prix du Bitcoin en vert en log & 1 year HODL wave (Source : Glassnode).

Cela nous amène à envisager deux scénarios pour la suite de ce cycle :

  1. Une phase de consolidation qui pourrait encore durer quelques mois, suivie d’une troisième vague de hausse des cours, entraînant une nouvelle distribution de la part des détenteurs de long terme et marquant la fin du cycle actuel avant qu’ils n’entament une grande phase d’accumulation.
  2. Une correction plus marquée, qui signerait la fin du cycle et le début d’une nouvelle forte accumulation par les détenteurs à long terme.

Nous penchons plutôt pour la seconde hypothèse car les détenteurs de long terme semblent déjà intensifier leurs achats. À l’inverse, au milieu de l’année 2024, leur accumulation était plus modérée et se traduisait par une tendance en « plateau ».

Dans tous les cas, à court terme, la prudence reste de mise.

La ruée vers l’or numérique sur le très long terme

À très long terme, nous assistons à une véritable ruée vers l’or numérique qu’est Bitcoin. Les grandes entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, accumulent progressivement des bitcoins au fil des années afin de s’exposer à cette réserve de valeur sur le long terme.

La confiance envers cet actif ne cesse de croître, ce qui renforce la probabilité de succès du projet Bitcoin. Plus cette probabilité augmente, plus son prix s’apprécie d’année en année. Une fois que Bitcoin aura pleinement réussi son adoption, il atteindra une sorte de plafond de valorisation mesuré en or (car si l’on mesure sa valeur en monnaie inflationniste, qui, elle, continue de se déprécier, son prix ne cessera de monter).

Le Bitcoin atteindra donc une valorisation extrêmement élevée une fois que le risque associé à son investissement aura quasiment disparu.

Ruée vers l'or numérique
Nombre de Bitcoins détenus par tout les acteurs institutionnels. Source : Bitcointreasuries.net

La majorité des détenteurs institutionnels sont composés des ETF, représentant environ 45 %, viennent ensuite les entreprises publiques telles que MicroStrategy et Coinbase. Les gouvernements détiennent environ 15 %, suivis par les entreprises privées et quelques contrats dans la DeFi.

Ruée vers l'or numérique
Nombre de Bitcoin par entités. Source : Bitcointreasuries.net

La réserve stratégique de Bitcoins aux Etats-Unis

Le président des États-Unis a officiellement instauré, par décret du 6 mars 2025, une réserve stratégique de bitcoins. Cette réserve ne concerne pas l’achat direct de bitcoins pour le compte des États-Unis, mais reflète plutôt une volonté politique de ne jamais vendre les bitcoins déjà détenus par le pays, ni ceux qu’il a acquis jusqu’à présent, ni ceux qu’il pourrait acquérir à l’avenir par le biais de saisies judiciaires.

De nombreux acteurs du marché ont exprimé une certaine déception, espérant une annonce d’achats directs de bitcoins par les États-Unis. Cependant, il semble que la démarche consiste avant tout à préserver les ressources existantes et éviter d’alourdir le budget déjà en cours de redressement.

Il y a sept ans, lorsque j’ai découvert les actifs numériques, l’idée que les États-Unis abordent publiquement ce sujet semblait inimaginable, tout comme l’idée que de grandes entreprises publiques en fassent de même. Aujourd’hui, sept ans plus tard, nous voyons des entreprises privées, publiques et des États, dont les États-Unis, discuter et accumuler des réserves en bitcoins ! Le long terme va très vite !


Notre service


Chez Crypto Assets Management, nous proposons une gestion sous mandat de portefeuilles d’actifs numériques, personnalisée selon votre profil. Notre stratégie repose sur l’analyse et la gestion des cycles de Bitcoin (historiquement de 4 ans), privilégiant les investissements à long terme, des arbitrages mensuels, et un accent particulier sur la tokenomics.
 


Nos Tarifs

Nos tarifs

Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Cette lettre n’est pas un conseil en investissement.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

L’investissement dans les actifs numériques comporte un risque de perte en capital, partielle ou totale.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.