Lettres 18 janvier 2022

N°9 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes du domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Meta (anciennement Facebook) recrute les employés de Microsoft et Apple pour construire son métavers ! Le géant Américain n’hésite pas à proposer des salaires très attractifs pour voler les talents de la concurrence. Meta n’a pas hésité à doubler le salaire de certains employés stratégiques pour le développement de leur nouveau projet. « Meta a embauché environ 100 ingénieurs d’Apple au cours des derniers mois », avance Bloomberg. Ces géants Américains se battent pour les compétences en informatique des ingénieurs. La valeur des compétences dans ce domaine va probablement fortement augmenter dans les années à venir.

Une centrale hydroélectrique du Costa Rica se tourne vers le Bitcoin (BTC) pour continuer à fonctionner. Il y a eu un surplus de production ces derniers mois, ce qui a conduit la centrale hydroélectrique en question à fermer, faute de demande de la part de l’État. Eduardo Kooper, le président de l’entreprise, explique avoir été « très sceptique » au départ, mais l’entreprise redevient rentable grâce à cette solution. Comme il le souligne, les mineurs de Bitcoin cherchent à obtenir de l’électricité « propre et peu chère, avec une connexion Internet stable ». Ce type d’accord avec des centrales électriques devrait donc avoir tendance à se démocratiser.

De manière générale, les mineurs du réseau Bitcoin tendent à utiliser de plus en plus d’énergie renouvelable tout simplement car ils ont besoin d’électricité la moins chère possible, et l’électricité la moins chère du marché provient forcément de zones où elle est en abondance et donc proches de barrages hydroélectriques comme celui du Costa Rica.

La ville Rio de Janeiro au Brésil va investir 1% du budget du trésor public en cryptomonnaies. La ville pourrait également accorder des réductions pour les impôts payés en Bitcoin. Pedro Paulo, secrétaire des finances, a expliqué lors de l’événement que Rio de Janeiro étudiait la possibilité d’accepter les paiements en BTC pour la taxe foncière. Les résidents optant pour ce moyen de paiement bénéficieront d’une remise. Nous voyons de plus en plus de pays, de villes, d’entreprises privées se tourner vers cette nouvelle classe d’actifs, c’est une bonne nouvelle pour l’adoption des crypto-actifs.

Des banques américaines s’allient pour créer un stablecoin ! (un stablecoin c’est quoi ? Cliquez ici). Au centre de toutes les attentions des régulateurs, cette classe spécifique de cryptomonnaies pourrait être le sésame pour une adoption de masse. Notre argent est déjà totalement numérisé dans des fichiers centralisés dans nos banques. Dans un contexte de numérisation croissante de l’économie et d’adoption des cryptomonnaies, le stablecoin est une opportunité pour de grandes banques. Certains l’ont bien compris : la New York Community Bank (NYCB), la NBH Bank, la FirstBank, la Sterling National Bank et la Synovus Bank travaillent ensemble au développement de l’USDF un nouveau stablecoin adossé au dollars US.

Le géant américain de la grande distribution, Walmart, se lance dans le metaverse aussi ! C’est tout du moins ce qui semble ressortir de marques déposées ayant été discrètement enregistrées le mois dernier. Walmart n’est pas la seule. Depuis que Facebook a annoncé qu’il se renommait Meta en octobre dernier, les grandes marques se sont précipitées sur ce nouveau secteur. En décembre, Adidas avait ainsi vendu 30 000 NFT de sa collection « Into the Metaverse ». Et son concurrent Nike avait aussi montré son intérêt pour le sujet le même mois. Disney a également annoncé qu’il travaillait sur son propre univers virtuel, accessible au sein de ses parcs


Analyse Technique & Fondamentale



Afin que vous ayez un meilleur aperçu, voici le cours du Bitcoin depuis les deux dernières années en dollars.

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 42 800 $ (le 17/01/22).

La correction des prix a continué en ce début d’année. Cela ne remet pas en question la croissance fondamentale du cours et le marché haussier à long terme.

Le prix du BTC est revenu tester la zone de support autour des 39 – 41 k $, il semble pour l’instant tenir. C’est une zone importante et fortement défendue par les acheteurs. Un rebond sur cette zone serait une bonne chose, pour l’instant le prix ne souhaite pas descendre plus.

Pour les données en-chaîne (donnée captées par l’analyse des détenteurs des pièces BTC sur la blockchain bitcoin) il ne se passe pas grand chose. Le marché est actuellement en flottement

  • Cycle long terme : Les détenteurs long terme continuent de détenir la plupart des pièces, ils sont à des niveaux d’accumulation maximaux, ils ont également arrêté leurs prises de bénéfices car le prix doit leurs sembler trop faible. Puisque la majorité des pièces de bitcoin en circulation sont détenues dans les mains d’investisseurs à long terme qui ne vendent que si le prix augmente fortement mais qui ne vendent pas si le prix baisse, cela indique toujours une année haussière pour 2022.
  • Cycle moyen terme (3 mois) : En termes de mouvements de pièces, l’image est très calme et neutre. Les baleines (gros investisseurs, institutions, entreprises privées) ont vendu en octobre avec un pic en décembre, cela s’est atténué maintenant et nous nous dirigeons vers une zone d’achat tout doucement. Le redéploiement du capital prévu en janvier par les gros établissements n’a pas encore eu lieu.
  • Cycle court terme (1 mois): La tendance à la vente n’est pas encore terminée. Les données d’échanges indiquent que les spéculateurs à court et à long terme ont vendu. Nous attendons l’arrivée de la demande. Les signaux à court terme en chaîne montrent que le marché est survendu par rapport à l’évaluation fondamentale.

NVT Signal compare la capitalisation boursière de Bitcoin à la moyenne mobile sur 90 jours du volume déplacé dans la blockchain (en fait l’activité des investisseurs). NVT est l’équivalent le plus proche du ratio PE comme on le voit dans les actions.

NVT Signal, qui compare l’activité de l’investissement en chaîne et de la valorisation de Bitcoin, continue d’enregistrer le marché comme étant dans une «zone d’achat» survendue. Structurellement, nous sommes dans une zone similaire à la bande des 30 000 $ observée entre mai et juillet 2021. C’est vraiment un jeu d’attente avant que la découverte des prix ne réagisse.

Un commentaire sur l’Ethereum (ETH) (le second plus gros crypto-actifs) et sur les Altcoins (tous les autres crypto-actifs à part le Bitcoin) : ETH montre les premiers signes d’augmentation d’une demande en chaîne. Alors que le BTC est piégé dans un régime latéral prolongé, il s’agit généralement d’une zone où les Altcoins fonctionnent et, en effet, ils commencent à montrer de la force. Une mini saison sur les Altcoins se forme.


Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com



— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.