Lettres 16 décembre 2021

N°8 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes du domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualité


Visa favorise l’adoption des crypto-actifs par les commerçants et les banques. L’entreprise a désormais lancé ses services de conseils sur les crypto-actifs. Ces nouveaux services sont dédiés aux institutions financières, aux particuliers et à d’autres entreprises. Avec le lancement de ces services de conseils, la société ne se contente plus d’émettre des prévisions optimistes pour les crypto-actifs, elle contribue également à sa réalisation en aidant d’autres organisations à franchir le pas décisif en faveur de l’adoption des cryptos.

La banque suisse BBVA ajoute l’Ether (ETH) à son service de conservation et négociation de cryptomonnaies suite à une forte demande des clients qui souhaitent se diversifier. La banque souhaite continuer à développer son portefeuille d’actifs numériques dans les mois à venir. Dorénavant, elle proposera des opérations en Bitcoin (BTC), mais également en Ether (ETH) à ses clients. Les banques avancent timidement vers les actifs numériques, celles qui réussiront leur virage seront peut-être les gagnantes de demain.

Nike se lance dans le métavers en achetant RTFKT, une start-up spécialisée dans la création de baskets virtuelles sous forme de jetons non fongibles (NFT). Ce sont des jetons numériques uniques, impossibles à copier. Vous devez vous poser la question, pourquoi acheter des baskets virtuelles ? Tout simplement pour acquérir une image et une visibilité dans les métavers qui rassemblent de plus en plus d’utilisateurs. Par exemple, de grandes sociétés (comme Nike) paient très cher quelques secondes de visibilité sur TF1 alors que ce ne sont que des images en 2 dimensions d’une paire de chaussures.

Le gouvernement du Zimbabwe envisage l’adoption des cryptomonnaies en tant que monnaie légale. Le Salvador a donné des idées à beaucoup d’autres nations, notamment celles qui sont frappées par une forte inflation. Le Zimbabwe fait parti d’un de ces pays. En 2009, le pays avait émis un billet de 100 000 milliards de dollars zimbabwéens qui représentait à l’époque 30 dollars américains. Ce billet montre les limites des monnaies FIAT (une monnaie fiat est une monnaie décrétée par un État qui en confie la gestion à une Banque centrale). Le Zimbabwe scrute un Bitcoin qui montre ces derniers mois son intérêt en tant que rempart contre l’inflation. Reste donc à voir les conclusions que tirera le gouvernement de cette première phase de consultation.

Le cap des 90 % de bitcoins, émis en circulation a été atteint récemment. Si l’on se réfère aux données publiées par le site Blockchain.com, on voit que ce sont plus de 18,89 millions de bitcoins qui ont été minés sur les 21 millions qui existeront à terme. Bitcoin, un rempart contre l’inflation ? Pour ses défenseurs, l’intérêt principal de Bitcoin est justement son approvisionnement limité. À l’inverse d’une monnaie fiat, on ne peut en produire plus.

Voici ci-dessous, un graphique du nombre de bitcoins émis par le réseau. 21 millions est le maximum et ce nombre ne peut être modifié.

Nombre de bitcoin émis par le réseau.


Analyse Technique & Fondamentale



Cours du Bitcoin depuis 1 an en dollars.

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 47 000 $ (le 15/12/21).

La correction des prix s’est accentuée ces derniers jours. Cela ne remet pas en question la croissance fondamentale du cours et le marché haussier à long terme. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le BTC est passé de 30 000 $ à 69 000 $ en 4 mois, il est donc normal que le prix du BTC cherche à re-tester ces nouvelles zones de supports à 43 000 $. Cette correction des cours repousse de quelques mois nos espérances du dépassement des 70 000 $, peut-être au deuxième trimestre 2022.

  • Cycle long terme : Malgré la baisse récente des prix, il n’y a aucun signe d’un marché baissier. Structurellement, nous sommes toujours dans une région haussière à long terme. Les détenteurs à long terme sont toujours en forte accumulation de BTC à prix réduit ces dernières semaines.
  • Cycle moyen terme : Nous pensons à une reprise des cours dans les semaines de décembre avec une consolidation des prix pendant plusieurs semaines. Nous pensons à un retour des prix vers les anciens records pendant la première moitié de l’année 2022.
  • Cycle court terme : Les HODLers (détenteurs très long terme des bitcoins) ont augmenté. Ils ont acheté la baisse de ces dernières semaines. Selon le modèle d’évaluation Supply Shock sur la blockchain du bitcoin, le BTC se négocie actuellement avec un rabais de 6 000 $. Nous pensons que nous sommes proches d’un point bas pour cette correction.

Alors que le prix a reculé par rapport aux sommets d’il y a un mois, le flux net de pièces se déplaçant vers les HODLers, reste dans la région haussière. La carte thermique ci-dessous montre qu’elle s’est adoucie depuis un mois, mais il n’y a pas encore eu suffisamment de ventes pour justifier une phase baissière plus profonde. Nous surveillons cette zone de près, mais pour l’instant, aucun signe d’un marché baissier. Nous restons haussiers à long terme.

Carte des achats/ventes à long terme. Vert = achat, rouge = vente.


Nous remarquons toujours que les fondamentaux d’Ethereum (ETH) se renforcent de jour en jour. Nous pensons que l’ETH pourrait sur-performer le BTC pendant les semaines suivantes car il est toujours sous-évalué.

De plus, la tendance à long terme du BTC par rapport à l’ETH indique un potentiel de hausse plus élevé pour l’ETH.



Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com



— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.