Lettres 22 novembre 2021

N°7 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes du domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualité


Facebook se lance dans la construction d’un metaverse ! Un métavers est un monde numérique dans lequel des personnes peuvent interagir sous la forme d’avatar. C’est un peu le Graal des réseaux sociaux, le film de steven spielberg « player ready one » représente très bien l’idée d’un métaverse dans lequel tout le monde vie dans cette univers parallèle numérique. Il serait possible de découvrir cet univers en 3D avec des casques virtuelles et d’autres appareilles maintenant sophistiqué. Facebook va créer par la même occasion 10 000 emplois en Europe pour construire son metaverse. Mais dans le monde des crypto, il ne faut pas oublier qu’il existe déjà des métaverses décentralisé qui appartiennent à leurs utilisateurs !

Le Salvador prévoit de construire 20 écoles grâce aux profits générés par le Bitcoin (BTC) ! Nayib Bukele souligne les avantages de l’adoption du Bitcoin : « Nous voyons maintenant les avantages des écoles que nous avons annoncées, et si Dieu le veut, plus de constructions proviendront du produit d’une fiducie qui a été créée et d’une loi qui a été créée parce que nous avons ignoré l’opposition », poursuit le président du Salvador, soucieux de faire taire les détracteurs du Bitcoin. Les équipes françaises de la start-up Stackinsat sont parties au Salvador pour réaliser des interviews afin de savoir quel est le taux d’intégration du Bitcoin dans ce pays.

La société Binance investit 100 millions d’euros en France pour le développement de l’écosystème des crypto-actifs ! C’est à la fois une bonne nouvelle pour le monde des cryptos en France, mais cela peut malheureusement menacer les acteurs locaux déjà en place en France. Alexandre Stachtchenko a écrit un article sur la rencontre du 3 novembre entre le ministre français et le PDG de Binance Changpeng Zhao (CZ) ainsi que d’autres acteurs français à Bercy lors d’une réunion publique. Il dénonce malheureusement les difficultés qu’ont les entrepreneurs français dans ce cadre rigide alors qu’un accueil chaleureux a été réservé à Binance.

Le maire de Miami recevra son prochain salaire en Bitcoin ! Le politicien recevra sa paie par le biais de Strike, le wallet (portefeuille numérique) basé sur le Lightning Network (couche secondaire du réseau Bitcoin qui permet les micro-paiements avec très peu de frais). Miami sera peut-être une future capitale des crypto-actifs ? Le dirigeant ne manque pas d’idées pour pousser à l’adoption des monnaies numériques à Miami.

Le réseau Bitcoin a réalisé une mise à jour importante le 14 novembre au block numéro 709 632. Cette mise à jour s’appelle Taproot, elle vise à améliorer la confidentialité et la sécurité du réseau. Cette mise à niveau est la plus importante du protocole depuis 2017. Il faut bien comprendre que le réseau Bitcoin évolue avec le temps et s’adapte. Des équipes de développeurs travaillent jour et nuit, bénévolement, pour proposer des améliorations. Ensuite, si la majorité de la communauté accepte ces améliorations, une mise à niveau générale peut se faire. Mais le réseau est tellement important que les mises à jour sont rares, et ne peuvent qu’être bénéfiques à ce dernier car ceux qui « votent » sont exposés à la bonne réussite du projet décentralisé qu’est le Bitcoin.

ARTE a sorti récemment une mini-série de 6 épisodes de 10 minutes afin d’expliquer le déroulement des origines de la création du Bitcoin en 2008 par la personne ou le groupe de personnes sous le pseudonyme de : Satoshi Nakamoto. Cette série permet d’en apprendre plus, de façon ludique ! (Le mystère Satoshi, aux origines de Bitcoin).


Analyse Technique & Fondamentale



Cours du Bitcoin depuis 1 an.


Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 59 250 $ (le 18/11/21). Nous sommes depuis fin octobre dans un large canal entre 58 000 $ et 69 000 $.

La correction que nous vivons actuellement est saine, il faut que la résistance des 58 000 $ tienne afin de ne pas trop retarder la seconde jambe haussière attendue.

  • Cycle long terme : L’accumulation des pièces de la part des détenteurs à long terme est à des niveaux record, c’est une structure haussière pour les mois à venir. Pendant ce temps, les habitudes des investisseurs expérimentés nous indiquent que le marché haussier prépare sa deuxième jambe haussière (la première étant celle des 20 000 $ jusqu’aux 64 000 $ en avril 2020).
  • Cycle moyen terme : Une poursuite de la phase d’accumulation sous forme de canal est attendue pendant quelques semaines avant un rallye haussier.
  • Cycle court terme : Les analyses on-chain font remarquer une période calme, les investisseurs long terme sont stables tandis que les spéculateurs court terme déplacent le prix dans le canal 58 k / 69 k $.

Nous remarquons que les fondamentaux d’Ethereum (ETH) se renforcent de jour en jour, alors que le prix n’a pas encore pleinement reflété cette force. Nous pensons que l’ETH pourrait sur-performer le BTC pendant les semaines suivantes.


Globalement, peu de choses ont changé depuis la précédente lettre, l’image à long terme est en bonne configuration, il faut seulement du temps pour préparer la prochaine rampe de décollage pour de nouveaux records en fin d’année 2021 ou début d’année 2022.


Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com




— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.