Bonjour à tous,
L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes du domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.
Actualité
Un aéroport international du Venezuela va accepter les paiements en Bitcoin (BTC). Face à l’hyperinflation de la monnaie nationale (Bolivar vénézuélien) les entreprises et les citoyens vénézuéliens se tournent massivement vers les devises numériques, notamment le Bitcoin. Le Venezuela est le 3ème pays au monde ou l’adoption des crypto-actifs est la plus forte selon Chainalysis. L’inflation de ce pays est estimée à 1600 % en 2021, pour avoir un ordre de grandeur, en France, nous sommes à 2,2 %.
L’exode des mineurs chinois a forcé une distribution rapide du hashrate du réseau Bitcoin. Pour résumer, les ordinateurs chargés de sécuriser le réseau Bitcoin se sont déplacés au États-Unis à cause des interdictions du mining en Chine. Aujourd’hui, les États-Unis représentent désormais 35 % du hashrate mondial. Pour information, la France représente 0,20 %.
La plateforme d’échange de crypto-actifs Binance est littéralement harcelée par divers régulateurs de la planète depuis plusieurs mois. Pour calmer les gendarmes financiers, Binance avait annoncé courant septembre qu’il se choisirait un siège social clairement défini. Il semblerait que son choix se soit porté sur l’Irlande, à côté des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).
Un ETF bitcoin (fonds de placement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné, en l’occurrence le BTC) pourrait bientôt arriver dans les 3 prochaines semaines. La SEC étant obligée de répondre aux nombreuses demandes, voici les dates d’approbation potentielle : 18, 19, 25 octobre et le 1er novembre. Si jamais un EFT venait à être validé, nous pouvons nous attendre à un rallye spéculatif immédiat.
La banque Suisse SEBA Bank a décidé d’offrir des rendements sur les crypto-actifs détenus par ses soins, pour le compte de ses riches clients institutionnels. C’est une solution de grade institutionnel permettant à ses clients de gagner des taux d’intérêt sur leurs dépôts en Bitcoin (BTC) et en Ethereum (ETH).
Verrons-nous les banques traditionnelles d’aujourd’hui devenir les gardiennes des crypto-actifs de leurs clients dans le monde de demain ? C’est une alternative possible qui paraît plus probable que la disparition de celles-ci.
Analyse Technique & Fondamentale
Cours du Bitcoin sur 1 an, depuis août 2020
Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 57 500 $. Il se rapproche de son plus haut sommet atteint de 64 804 $ par bitcoin le 14 avril.
Si la résistance des 64 k $ est franchie, nous aurons le déclenchement d’un rallye haussier de plusieurs mois. En attendant, si l’on brise les 52 k $ par le bas ce scénario pourrait être invalidé.
- Cycle long terme : L’accumulation des pièces de la part des longs détenteurs est à des niveaux record, ce qui indique structurellement un fort rallye haussier dans les mois à venir et jusqu’en 2022. Une phase d’accumulation latérale devrait se profiler entre les 52 k $ et les 64 k $ en attendant.
- Cycle moyen terme : Une phase d’accumulation avant un rallye haussier est attendue, les analyses on-chain font remarquer beaucoup de spéculation sur les prix notamment à cause d’un potentiel premier ETF accepté par la SEC.
- Cycle court terme : Les prises de bénéfices des investisseurs spéculatifs peuvent faire buter le prix plusieurs fois sur la résistance des 58 k $. Cette période sera volatile à cause d’un début de nouvel engouement de la part des investisseurs sur les crypto-actifs.
Nous pouvons remarquer une hausse des taux d’intérêt des stablecoins qui sont en dépôt et en emprunt sur la DEFI, ceci est un signal que les « gros portefeuilles » accumulent et empruntent sur les plateformes de DEFI.
La quantité de stablecoins (USDT, USDC, DAI…) diminue, c’est aussi un signal que les acteurs se mettent en position sur les marchés.
De plus, les actifs plus spéculatifs comme le DOGE ou le SHIBA sont de nouveaux en hausse. Un nouvel engouement des investisseurs se prépare pour les prochaines semaines et mois à venir.
Tous ces signaux sont en train de s’aligner et de nous indiquer la prochaine jambe haussière tant attendue dont nous avions parlé dans nos lettres précédentes.
Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com
— Avertissement —
Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.
Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.
Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.