Bonjour à tous,
L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes du domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.
Actualité
Le 7 septembre 2021, la « Ley Bitcoin » est entrée en vigueur au Salvador, c’est une date historique. Le Bitcoin est donc devenu une monnaie légale au Salvador à côté du dollars, c’est à dire qu’aucun commerçant ou banque ne peut refuser un paiement en Bitcoin dans le pays.
« L’avantage de payer en crypto est la possibilité d’effectuer des paiements quasi instantanés sans intermédiaires qui facturent d’importants frais de transfert de fonds internationaux » Révolut.
Il y a quelques jours, le 13 septembre de cette année une transaction historique à été réalisée : un transfert de 2,1 milliards de dollars pour 0,82 dollars de frais et en seulement quelques minutes ! C’est la véritable prouesse technologique du réseau Bitcoin. Une transaction comme celle-ci dans la finance traditionnelle aurait pris 4 à 5 jours (ouvrables, bien sûr) et aurait coûté 1 à 3 % de frais bancaires, soit entre 20 et 60 millions de dollars de frais.
La plateforme française d’achat et de conservation de crypto-actifs Deskoin dévoile son partenariat avec la banque Caisse d’Epargne Grand Est Europe. La France dans un élan d’optimisme essaie de s’ouvrir au monde des crypto-actifs !
Analyse Technique & Fondamentale
Cours du Bitcoin sur 1 an, depuis août 2020
Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 47 900 $. Le franchissement de la résistance des 42 000 $ a relancé le marché haussier long terme qui avait été avorté trop tôt par la baisse des cours depuis la mi-mai à mi-juillet.
La résistance des 53 000 $ n’a pas été franchi et une chute soudaine est survenue suite à une cascade de liquidation des effets de leviers ce terme étant un peu technique je vous invite à cliquer sur le lien pour en savoir plus. C’est en tout cas une chute ponctuelle de « désendettement » à cause du trop grand nombre de tradeurs qui spéculent sur le prix.
Depuis, le cours reprend son chemin à la hausse, les institutionnels (professionnels des marchés) sont de retour après les vacances de juillet et d’août, les volumes ont donc augmenté.
Comme nous le répétons à chaque lettre : « les fondamentaux prévalent toujours à long terme » !
- Cycle long terme : Le marcher haussier reprend le début de sa seconde jambe haussière qui pourrait nous amener à une fourchette de prix entre 80 k et 120 k $ par Bitcoin. La croissance des utilisateurs continue d’augmenter. Les fondamentaux du secteur des crypto-actifs et du Bitcoin sont plus forts jour après jour : il y a un afflux de capitaux réguliers dans le réseau. La forte décorrélation entre le prix du Bitcoin et les fondamentaux a été partiellement comblée, le marché s’est rendu compte qu’il sous-évaluait le prix pendant les mois de juin/juillet. Conclusion : milieu de marché haussier (à long terme).
- Cycle moyen terme : Tous les types d’investisseurs achètent : Les baleines (1000+ BTC), les super baleines (10 000+ BTC) sont passées à l’accumulation de nouvelles pièces de Bitcoin pendant la baisse des cours ces dernières semaines. Ensuite, les détenteurs moyens (entre 100-1000 BTC) et les particuliers (<1 BTC) sont aussi passés à l’achat plus récemment. Conclusion : haussier à moyen terme (3 mois).
- Cycle court terme : Les investisseurs à court terme et à long terme sont maintenant en forte accumulation, profitant de cette opportunité pour acheter pendant ce recul. Nous sommes dans un resserrement de la volatilité du prix et les fondamentaux avancent plus vite que le prix qui, lui, se stabilise. Nous avons connu un évènement similaire en juillet de cette années. Conclusion : haussier à court terme (1 mois).
D’après certaines métriques, notamment celle de la Supply Shock (valeur entre l’offre et la demande), nous pouvons définir un prix de la valeur intrinsèque actuelle du Bitcoin en fonction de l’offre et de la demande (toujours à prendre avec des pincettes), autour de 60 000 $ par bitcoin.
Depuis le krach éclair de mai 2020, le marché US (SP500) est dans une tendance haussière insolente, avec de faibles corrections et une hausse linéaire qui l’a propulsé sur de nouveau plus haut, au-dessus des 3400 points. Il faut donc surveiller de près le comportement du marché du SP500, car il a une influence sur le monde des crypto-actifs surtout depuis l’institutionnalisation de celui-ci.
La grande question qu’il faut se poser est : les banquiers centraux vont-ils laisser le marché baisser ? Ne sont-ils pas dans une zone de non-retour dans laquelle ils ne pourront pas sortir ? Leur politique d’impression monétaire (via le rachat sur le marché secondaire de titres obligataires souverains et privés avec de l’argent fraichement créé) est en ce moment autour de 80 milliards d’euros par mois !
Pour résumer, la Banque Centrale Européenne imprime chaque mois environ 80 milliards de nouveaux « billets » euros et ne diminue pas la cadence (ou de façon négligeable). Ce phénomène a pour effet la dévaluation rapide (2 à 3% par an) des euros déjà en circulation. Si la BCE continue, le risque est une hyperinflation dans la zone euro, c’est à dire une dévaluation bien plus rapide des euros en circulation.
Plus récemment, le risque de faillite du géant immobilier chinois Evergrande, peut provoquer des baisses à court terme sur les marché crypto cette semaine.
Une nouvelle version de notre site internet arrivera prochainement ! Bientôt, vous aurez un accès client directement depuis notre site pour lire vos rapports !
Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com
— Avertissement —
Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.
Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.
Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.