Lettres 15 novembre 2021

N°4 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 46 500 $. Nous avons franchi par le haut la résistance des 42 000 $. Le franchissement de cette résistance relance le marché haussier long terme qui avait été avorté trop tôt par la baisse des cours depuis la mi-mai à mi-juillet.

Ces derniers mois, les investisseurs ont été soumis à une rude épreuve en voyant les cours corrigés pendant plusieurs semaines alors que les indicateurs longs terme était clairement haussier. Comme nous vous l’avions précisé dans notre lettre précédente « les fondamentaux prévalent toujours à long terme ».

  • Cycle long terme : Le marcher haussier reprend le début de sa seconde jambe haussière qui pourrait nous amener à une fourchette de prix entre 80 k et 120 k $ par Bitcoin. La croissance des utilisateurs continue d’augmenter paraboliquement. Les fondamentaux du secteur des crypto-actifs et du Bitcoin sont toujours au vert. La forte décorrélation entre le prix du Bitcoin et les fondamentaux a été partiellement comblée, le marché s’est rendu compte qu’il sous-évaluait le prix. Le choc de l’offre est apparu et le prix s’est régulé à la hausse. Conclusion : milieu de marché haussier (à long terme).
  • Cycle moyen terme : Tous les types d’investisseurs achètent : Les baleines (1000+ BTC), les super baleines (10 000+ BTC) sont passées à l’accumulation de nouvelles pièces de Bitcoin pendant la baisse des cours ces derniers mois. Ensuite, les détenteurs moyens (entre 100-1000 BTC) et les particuliers (<1 BTC) sont aussi passés à l’achat plus récemment. Conclusion : marché haussier ( à moyen terme, 3 mois).
  • Cycle court terme : Les investisseurs long terme ont acheté à la cassure de la résistance des 42 000 $ par BTC. Ce schéma devrait se reproduire à la cassure des 50 000 $ par BTC. De nombreux acheteurs pour le long terme seront présents ce qui devrait accélérer la hausse après les 50 000 $. La résistance des 50 000 $ est solide, mais elle devrait finir par casser au profit d’un nouveau engouement généralisé du marché. Conclusion : marché haussier (à court terme, 1 mois).

De grandes quantités de stablecoins sont détenues par tous les investisseurs. Cela signifie que de gros montants d’argent sont prêts à se déverser à l’achat sur les crypto-actifs, car les investisseurs veulent encore profiter de ce marché haussier en deux phases. Ces stablecoins (USDT, USDC, DAI… ) montrent que les investisseurs ne souhaitent pas sortir de la sphère des crypto-actifs. D’ailleurs, la plupart mettent leurs actifs à travailler dans le monde de la DEFI.

D’après certaines métriques, notamment celle de la Supply Shock (valeur entre l’offre et la demande), nous pouvons définir un prix de la valeur intrinsèque actuelle du Bitcoin (toujours à prendre avec des pincettes), autour de 55 000 $ par bitcoin.


Actualité



La mise en place par le président du Salvador, Nayib Bukele, de la « Ley Bitcoin » (Loi Bitcoin) a été approuvée par l’Assemblée législative le 9 juin 2021. Cette loi fera très bientôt du roi des cryptos la deuxième monnaie ayant cours légal dans le pays, aux côtés du dollar américain.

Les cinémas AMC vont accepter les paiements en Bitcoin, c’est de loin la plus grande chaîne de cinémas au monde. Ceci est une bonne nouvelle pour l’adoption des crypto-actifs notamment celle du Bitcoin. Ce genre de nouvelle représente vraiment l’expansion intrinsèque de cette technologie.

La bank of America retourne sa veste et annonce avoir une équipe entièrement dédiée au secteur des crypto-actifs. Les grandes institutions réfractaires changent de point de vue les unes après les autres sur le monde des crypto-actifs, surtout depuis ces 12 derniers mois.

Vous pouvez aussi découvrir notre dernier article à propos des monnaies-dette et des monnaies-valeur. Nous parlons de la manière de préserver son patrimoine avec les monnaies-valeur et des banques centrales (FED, BCE…) qui sont bloquées dans le paradigme de leurs propres stratégies d’impression monétaire.


Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com



— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.