Lettres 15 novembre 2021

N°3 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement mais seulement un partage de mon point de vue personnel.

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 33 000 $. Nous sommes toujours dans un range (fourchette de prix) situé entre 30 000 $ et 37 000 $ depuis 4 semaines.

  • Cycle long terme : Le marcher haussier est intact et la croissance des utilisateurs continue d’augmenter paraboliquement. Les fondamentaux du secteur des crypto-actifs et du Bitcoin sont toujours au vert. Il y a une forte décorrélation entre le prix du Bitcoin aujourd’hui et ces fondamentaux. Nous n’avons pas vu une telle opportunité depuis le quatrième semestre 2020. Le prochain choc de l’offre se construit doucement de façon inaperçue.
  • Cycle moyen terme : Haussier, nous sommes en phase d’accumulation des pièces de la part des mains fortes (professionnels, entreprises, fonds…) et des investisseurs long terme qui absorbent tranquillement les pièces de bitcoin, ils ont cessé de vendre depuis plusieurs semaines.
  • Cycle court terme : Neutre, nous sommes en phase de contraction des prix, ce qui signifie que le cours du Bitcoin attend de prendre une direction. Les volumes sont faibles. Une cassure par le bas des 30 000 $ apporterait une perspective baissière à court et moyen terme et une cassure par le haut des 42 000 $ serait une reprise du marché haussier initié fin 2020.

Nous sommes dans une phase « tendue » où les fondamentaux et la croissance du réseau augmentent mais le prix est actuellement guidé par la peur des spéculateurs et les analyses techniques court terme. Cependant, il faut bien noter que les fondamentaux prévalent toujours à long terme.

Il existe une loi sur les marchés où de longue périodes de faible volatilité sont suivies de mouvements de prix importants.

Nous pensons que le marché est tendu et prêt à repartir à la hausse rapidement.

Nous pouvons aussi noter de grandes quantités de pièces de bitcoins sortant des plateformes d’échange pour être stockées dans des portefeuilles sécurisés (Cold wallet). Cette métrique indique qu’un choc de l’offre est en approche, comme celui de décembre 2020.

Ensuite, voici un aperçu de la quantité des BTC détenus par des entreprises privées, publiques ainsi que par des ETF (Exchange Traded Funds, fonds de placement dont l’objectif est de répliquer les performances d’un indice donné).

Deux pays détiennent actuellement des Bitcoins : La Bulgarie et l’Ukraine respectivement à hauteur de 6,945 Milliards de $ et 1,508 Milliards de $.


Tableau du nombre de Bitcoin pour chaque catégorie

Total des Bitcoins possédés par chaque catégorie d’entité



Nous pouvons remarquer que depuis 2020/2021, le nombre de grandes institutions s’exposant au Bitcoin directement ou indirectement n’a fait que croitre ce qui signifie une fois de plus que les fondamentaux du réseau sont toujours présents.

La grande migration des usines de minage continue, mais nous avons vu un premier rebond du Hash Rate (qui est la difficulté de minage, le minage étant, pour faire simple, un processus de sécurisation des transactions de la blockchain Bitcoin).

Ce qui veut dire que les usines de minage étant chassées par le gouvernement Chinois se déplacent au Kazakhstan ou aux Etats-Unis. Cela est une bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin car cette grande migration va améliorer la décentralisation de celui-ci.




Actualité



Au cas ou vous n’étiez pas déjà au courant, une nouvelle qui va marquer l’histoire dans le monde des crypto-actifs est celle du Bitcoin qui a été reconnu comme monnaie légale au Salvador. C’est-à-dire, que les commerçants du pays auront l’obligation d’accepter ce moyen de payement exactement comme pour l’euro en France.

Plus de 70 % de la population du Salvador est non bancarisée, c’est une véritable révolution pour ce pays et pour ces habitants qui ne seront plus sous le joug du dollars américain grâce au réseau Bitcoin qui n’appartient à personne.

Cette nouvelle a créé une vague d’engagement de la part d’autres pays, notamment, le Paraguay qui se penche fortement sur la question, mais aussi l’Argentine avec un sénateur qui propose que les travailleurs puissent choisir le Bitcoin pour le paiement de leur salaire.

Le nombre de bitcoins disponibles ne dépasserait jamais les 14 millions, selon cette recherche de la société Cane Island. Ce plafond étonnamment bas serait dû aux pertes de BTC qui, suite à différents événements, seraient devenus définitivement inaccessibles.

Le montant des investissements réalisés par les acteurs institutionnels et les fonds de capital-risque dans un secteur donné permettent de mesurer l’intérêt des grands noms de la finance pour ce secteur.

Le financement des entreprises crypto et blockchains s’envole au cours du deuxième trimestre 2021.

C’est un total de 497 opérations de financement qui ont eu lieu au cours de la période.

Si l’on exclut l’injection de capital de 9,7 milliards de dollars par BlockOne dans l’exchange crypto ”Bullish”, le deuxième trimestre a vu 6,2 milliards de dollars de financement privé dirigé vers l’industrie des actifs numériques. Une augmentation de 90% par rapport au trimestre précédent.

Source : Theblockcrypto


Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com




— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.