Lettres 22 mars 2022

N°11 – Lettre de l’investisseur dans les crypto-actifs.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Lundi 14 mars, la loi Européenne MiCA (Market in Crypto Assets) a été votée. Un « article » dans cette loi a failli être adopté et a fait l’objet de beaucoup d’attention. Cet article parlait d’une éventuelle interdiction du minage de Bitcoin et des autres crypto-actifs avec le même système de sécurité en Europe.

La communauté crypto a fait un grand bruit ces derniers jours contre cette potentielle interdiction du minage (par preuve de travail) en Europe. De nombreuses voix se sont élevées.

En l’état, cet article condamnait définitivement l’avenir des crypto-actifs en Europe. En interdisant les entreprises européennes de fournir des services d’échange de Bitcoin et d’Ethereum, en compliquant l’utilisation des NFT et de la DeFi. Le Parlement européen a failli se tirer une balle dans le pied pour notre souveraineté monétaire et financière.

Cet article était en rupture significative avec le principe de neutralité technologique. Cela aurait conduit à une réglementation mortelle qui aurait exclu Bitcoin et Ether des services que ces entreprises fournissent en Europe.

Pourquoi avoir voulu interdire le protocole de sécurité d’une grande majorité des crytpo-actifs dont bitcoin et Ethereum ? L’élite européenne aurait, selon Alexandre Stachtchenko (co-fondateur de Blockchain Partner et de l’association ADAN), utilisé comme source pour rédiger cet article : un simple blog rédigé par un jeune banquier sans aucun bagage technique qui avoue volontiers avoir créé son site comme un passe-temps. Voici le lien du Thread sur Twitter.

Qu’il s’agisse de la DeFi ou des NFT, ces technologies sont encore à un stade précoce de développement. Ce sont les futurs cas d’utilisation que nous devrons réglementer, pas la technologie. Le Parlement transpose l’ancienne réglementation financière mondiale dans une nouvelle technologie structurellement différente.

Les eurodéputés ont adopté une ligne dure sur les crypto-actifs, pensant qu’ils protègent les citoyens. En réalité, cette version est mortifiante pour notre compétitivité alors que, dans le même temps, le président Biden a signé une loi appelant les États-Unis à adopter pleinement ce nouvel écosystème.

Encore une fois, nous avons failli laisser des opportunités aux autres tout en se vantant d’avoir une bonne régulation. Si ce texte avait été adopté tel quel, nous en aurions payé le prix en terme de compétitivité et d’intérêt des citoyens européens.

Par chance, cet article a été refusé de peu. Malheureusement, la bataille réglementaire est loin d’être terminée et les acteurs devront encore faire preuve de pédagogie auprès de l’Europe pour permettre le développement d’un cadre sain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la loi MiCA : cliquez-ici.

Ethereum (ETH) a fait transiter plus d’argent que Visa sur l’année 2021. Ethereum a permis de faire transiter 11 600 milliards de dollars en 2021, contre 10 400 milliards pour le réseau Visa, selon un rapport publié par Josh Stark, de la Fondation Ethereum :

Volume Ethereum VS Visa, Bitcoin
Figure 1 : progression du volume de transaction d’Ethereum, Visa et Bitcoin (2021)
Source : https://cryptoast.fr/ethereum-transite-plus-dargent-visa-2021/

À ce stade, nous ne pouvons plus dire que les crypto-actifs (comme Ethereum) ne sont pas en voie d’adoption ou sont dérisoires. Le réseau VISA que nous utilisons tous les jours avec notre carte bancaire fait maintenant transiter moins d’argent que le second plus gros crypto-actifs (Ethereum). Nous sommes à un stade où il est plus risqué de parier sur l’échec que sur la réussite de ce secteur.

Le géant bancaire HSBC s’associe au metaverse The Sandbox. Nous voyons de plus en plus de grandes banques se tourner vers l’industrie des crypto-actifs et des métaverses, elles qui, il y a quelques années, critiquaient ouvertement ces industries. Il est important que ces entreprises du secteur bancaire pivotent. Celles qui seront trop réticentes à le faire finiront par faire faillite, comme toutes les sociétés qui ont refusé d’adopter Internet dans leurs business models dans les années 2000.

Ukraine : le président Zelensky signe une loi crypto-friendly pour le pays. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une loi à la fois pour encadrer, mais également pour favoriser l’adoption des cryptomonnaies. Concrètement, cela permettra de définir un statut juridique précis pour les cryptomonnaies et cela permettra également aux banques du pays de gérer des comptes en crypto-actifs pour les professionnels.

De plus, nous avons pu voir que les crypto-actifs sont fonctionnels en temps de guerre, mais aussi pour les dons à l’international, sans tiers de confiance opaque, quasiment sans frais et avec une capacité d’utilisation immédiate pour le receveur. Plus de 52 millions de dollars de dons en crypto-actifs ont été envoyés pour le gouvernement ukrainien.


Analyse Fondamentale





Voici le cours du Bitcoin depuis les deux dernières années en dollars.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 41 300 $ (le 21/03/22).

Durant ces dernières semaines, nous avons eu confirmation du retour de la demande, notamment sur la demande en chaine, mais aussi sur la demande sur les marchés à terme. Nous avons probablement atteint un fond de marché.

  • Cycle long terme (+ de 3 mois) : La demande afflue sur les marchés à terme, ce qui confirme ce que nous voyons sur les données en chaîne. La demande arrive après trois mois de lent affaiblissement. Les signaux indiquent que désormais on se trouve dans une zone d’accumulation qui caractérise la fin des périodes baissières.
  • Cycle moyen terme (3 mois) : Si la demande reste stable ou continue d’augmenter, un compte à rebours est lancé pour une sortie haussière de l’intervalle 35 000 $ / 45 000 $ par bitcoin.
  • Cycle court terme (1 mois) : La quantité très élevée de stablecoin prêt à rentrer sur le marché dès les premiers signes de renversement haussier pourrait propulser les prix rapidement en dehors à la hausse de l’intervalle 35- 45 k $.



Notons que la demande en chaîne de l’ETH est à son plus haut niveau et la situation semble plus solide que le BTC. Nous nous attendons donc à une sur-performance de l’Ethereum face au Bitcoin dans les semaines à venir.

Ce graphique représente un ratio des stablecoins en marge prêt à revenir sur les marchés lorsqu’il y aura un retournement de marché. En rouge, ce sont les événements de capitulation du marché tandis que les zones vertes sont des zones d’accumulation. Les points bas sur l’oscillateur indiquent des montants maximum de stablecoin en marge. Ce qui signifie que nous sommes sur une zone de plateau avec un prix plancher décidé par l’argent intelligent (les institutionnels). Depuis ce prix plancher se prépare la prochaine phase haussière.

De plus, comme le graphique ci-dessous l’indique, la stabilité du prix du bitcoin indique que nous sommes proches d’un fort mouvement. Si cela continue, compte tenu de l’afflux de la demande arrivant sur le marché, cela représente les caractéristiques des dernières étapes d’accumulation avant une cassure haussière.


Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com




— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.