Lettres 2 juillet 2024

Lettre N°38 : Phase de pré-euphorie ? ; les respirations du marché.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


ETF Ethereum spot : vers une approbation dès le 4 juillet par la SEC des États-Unis ? Le marché des cryptomonnaies s’apprête à vivre un nouveau tournant majeur avec l’approbation imminente des ETF Ethereum spot par la SEC. Allons-nous assister à une démocratisation de l’investissement sur Ethereum pour le début de l’été ?

La SEC abandonne son enquête sur Ethereum (ETH), selon Consensys. Une « victoire majeure » rapportée par la société blockchain Consensys. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait confirmé qu’elle abandonnait son enquête sur Ethereum (ETH). Le statut de la seconde plus grande blockchain pesait en effet dans la balance. Qu’en conclure ?

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l’ensemble de ses clients d’acheter des cryptomonnaies. La plus grande institution financière d’Amérique latine, Itaús Unibanco, a annoncé que ses clients pouvaient désormais investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Alloy by Tether : le géant des stablecoins lance une nouvelle gamme d’actifs soutenue par l’or. Avec sa nouvelle gamme de stablecoins synthétiques nommée Alloy by Tether, Tether entend créer des stablecoins surcollatéralisés grâce à de l’or. Comment fonctionnent ces nouveaux produits ?

L’une des plus grandes banques au monde permettra bientôt à ses clients d’échanger du Bitcoin et de l’Ether. Standard Chartered, l’une des plus grandes banques du monde, s’apprête à lancer un service de trading au comptant pour Bitcoin et Ether. Il semblerait que cette initiative répond à la demande croissante de clients institutionnels.


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 61 341 $ (le 28/06/24).

La phase de pré-euphorie ?

L’ampleur des profits non réalisés par les détenteurs à long terme (LTH) peut servir d’indicateur de leur incitation à vendre ou à acheter des jetons (Bitcoin) sur le marché. Cette incitation psychologique peut être visualisée à travers la métrique de profit et perte non réalisés des détenteurs à long terme (LTH-NUPL).

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, nous sommes actuellement à un niveau d’environ 0,66, correspondant à la phase de pré-euphorie (en vert). Historiquement, ce niveau de pré-euphorie a été suivi par des phases d’euphorie complète, la dernière phase d’un cycle haussier.

Les phases d’euphorie ont généralement duré plus longtemps que les phases de pré-euphorie (98 jours contre 182 jours et 69 jours contre 89 jours). Actuellement, nous sommes à 96 jours dans la phase de pré-euphorie. Si cette tendance se maintient, nous pouvons nous attendre à ce que la phase d’euphorie dure au moins aussi longtemps, ce qui nous amènerait à un pic dans 96 jours, soit autour du 2 novembre 2024 au minimum.

NUPL des détenteurs à long terme.
Source : Glassnode

Les respirations régulières des marchés haussiers

Glassnode a mis en évidence les dynamiques de marché entre les entrées et les sorties de capitaux en comparant les coûts de base des différentes cohortes d’investisseurs.

Le graphique ci-dessous montre les entrées de capitaux en vert lorsque le coût de base des détenteurs de 1 semaine à 1 mois est supérieur à celui des détenteurs de 1 à 3 mois. Cela indique une dynamique positive de la demande, attirant de nouveaux capitaux sur le marché.

À l’inverse, le graphique met en évidence les sorties de capitaux lorsque le coût de base des détenteurs de 1 semaine à 1 mois tombe en dessous de celui des détenteurs de 1 à 3 mois. Cette structure signale une diminution de la dynamique de la demande entraînant une sortie nette de capitaux de l’actif.

Lors des précédents marchés haussiers, une structure de flux de capitaux négative s’est manifestée jusqu’à cinq fois. Cela signifie qu’il est tout à fait normal d’observer des périodes de pause ou de consolidation au sein d’un marché haussier. Nous constatons également que cette structure est en place depuis mai et début juin, ce qui suggère que nous sommes probablement dans une phase de respiration et de consolidation vers les anciens plus hauts. Ce phénomène est un signe positif pour la tendance à venir. En effet, plus la consolidation est longue, plus la phase d’euphorie haussière qui pourrait suivre peut être puissante.

Flux négatif de capitaux par les détenteurs de court terme.
Source : Glassnode

Un cycle en phase avancée ?

Voici une analyse des dépenses des jetons Bitcoin des investisseurs à long terme. Le graphique ci-dessous met en évidence, par couleur, les durées de détention des jetons de Bitcoin.

Par exemple, la couleur violette représente les jetons qui n’ont pas bougé depuis plus de 10 ans. Bien que certains de ces jetons soient probablement perdus, nous observons une baisse des détenteurs de très long terme, indiquant le début de ventes de leur part. Cela a probablement commencé lors de l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, une étape majeure offrant une opportunité de sortie intéressante.

Le cycle est déjà bien avancé, mais nous pensons que nous sommes actuellement dans une phase de respiration. Nous prévoyons que le creux actuellement observé dans le graphique ci-dessous continuera à s’accentuer à mesure que le cycle avance.

Quantité de jeton, par durée de détention
Source : Glassnode

Notre service


Nous offrons un service de gestion sous mandat de portefeuilles spécialisés dans les actifs numériques. Nous assurons un accompagnement humain complet de A à Z dans cet univers en personnalisant l’allocation de votre portefeuille en fonction de votre profil de risque et de votre situation.

Avec notre approche de gestion clé-en-main, vous pouvez tirer parti de l’évolution du secteur sans vous préoccuper du choix des actifs numériques, des recherches approfondies sur les jetons, de la volatilité, des arbitrages, etc. Il vous suffit de consulter vos rapports mensuels et d’investir régulièrement, en adoptant une perspective à long terme (4 ans et plus).

Nous ne faisons pas de trading algorithmique au quotidien, nous privilégions uniquement des investissements à long terme dans des projets que nous connaissons et comprenons. Nos arbitrages mensuels dans les portefeuilles s’accompagnent d’une analyse approfondie des actifs, en mettant particulièrement l’accent sur leur tokenomics.

Découvrez notre site internet : https://crypto-assets-management.com/

Pour toute question, observation, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à tristan.g@crypto-assets-management.com ou à planifier un appel téléphonique de quelques minutes en suivant ce lien.

*En savoir plus sur notre politique tarifaire


Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations dans cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.