Lettres 22 novembre 2023

Lettre N°31 : À mi-chemin entre la capitulation et l’euphorie ; Le mirage de la monnaie fiduciaire.

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Selon Coinbase, « des milliards » afflueront dans l’écosystème crypto grâce aux ETF – Pourquoi ? Verra-t-on des millions de dollars affluer dans l’écosystème d’ici à la fin de l’année ? C’est la prédiction de la plateforme d’échange Coinbase, qui mise gros sur l’approbation d’ETF Bitcoin aux États-Unis. Que prévoit-elle ?

BlackRock a déposé sa demande d’ETF Ethereum spot auprès de la SEC. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs mondial, entre officiellement dans la compétition pour les ETF Ethereum au comptant après avoir déposé un formulaire S-1 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Commerzbank : la 2e banque d’Allemagne obtient une licence de cryptomonnaies. Cette semaine, la Commerzbank a obtenu une licence lui permettant de proposer des services de garde de cryptomonnaies. Elle devient ainsi la première banque allemande d’une telle envergure à obtenir ce type d’autorisation.

« Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) peuvent remplacer les espèces », selon la directrice du FMI. Nous dirigerions-nous vers un monde sans espèces ? C’est la conviction de Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui a taclé au passage les monnaies « privées ». Qu’en penser ?

PayPal vante les mérites de la blockchain comme révolution des moyens de paiements. Dans un article de blog portant sur les technologies de paiement, PayPal a vanté les révolutions apportées dans ce secteur par la blockchain. L’entreprise est également revenue sur ses propres travaux à ce sujet.

eID : l’identité numérique proposée par l’Union européenne dont personne ne veut. Le règlement eIDAS de l’Union européenne, qui vise à révolutionner les interactions en ligne grâce à l’introduction d’une identité numérique, est plus proche que jamais. Toutefois, cette innovation soulève des préoccupations sur la protection de la vie privée, questionnant sur l’équilibre entre efficacité et liberté individuelle. Est-ce que les projets d’identités décentralisées sont en danger ?

Blanchir de l’argent salle en crypto ? Complètement has been pour le FBI ! La fête est finie. Il y a seulement quelques années, il était encore possible d’utiliser la cryptomonnaie pour blanchir de l’argent sale et de transformer votre butin en bitcoins ou en je-ne-sais-quoi d’autre. Mais les autorités n’hésitent plus à remonter la piste de la blockchain pour trouver et démanteler les réseaux qui se pensaient à l’abri derrière des portefeuilles offshore. La justice américaine ne rigole pas avec les fraudeurs et la cryptomonnaie n’est définitivement plus une cape d’invisibilité pour les malfrats.


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 37 310 $ (le 20/11/23).

À mi-chemin entre la capitulation et l’euphorie :

Nous sommes probablement à mi-chemin entre la phase de capitulation que nous avons vécu de mai 2022 à mars 2023 et la phase d’euphorie que nous devrions connaître de décembre 2024 à mai 2025.

Nous pouvons clairement apercevoir le rythme de ces cycles sur l’indicateur de Glassnode ci-dessous.

Cet Indicateur binaire de dépenses (SBI) indique si les ventes des détenteurs à long terme (LTH) sont d’une intensité suffisante pour diminuer l’offre totale des LTH. Cela indique actuellement que très peu de dépenses sont effectuées par les détenteurs de long terme, ce qui ajoute une preuve supplémentaire de la diminution de pièces de Bitcoin en circulation.

Indicateur binaire des dépenses des détenteurs à long terme
Source : Glassnode

Toutes les cohortes d’investisseurs accumulent ensemble :

Un changement distinct s’est produit depuis fin octobre de cette année : les investisseurs de toutes les tailles de portefeuille ( <1 BTC ; 1-10 BTC ; 10-100 ; 100-1k ; 1k-10k ; >10k BTC) ont accumulé de façon substantielle leurs avoirs.

Nous pouvons voir ces accumulations par cohortes d’investisseurs sur le graphique ci-dessous. Les zones en bleu correspondent aux zones d’achats.

Score d’accumulation de tendance par cohorte
Source : Glassnode

L’adoption de long terme augmente la distribution des jetons Bitcoin :

À mesure que l’adoption se poursuit, le nombre croissant de détenteurs de petite taille, également appelés « Shrimp » (« crevette » en français, signifiant ceux possédant moins de 1 BTC), augmente de manière graduelle. D’autres désignations sont également répertoriées dans la légende du graphique présenté ci-dessous.

À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, la dilution, ou répartition des jetons, s’accroît au fil du temps. L’afflux de nouveaux participants génère davantage d’énergie (sous forme de revenus mensuels par exemple) qu’ils peuvent dépenser pour acquérir de nouveaux jetons.

Les investisseurs conséquents, également appelés « whales » (« baleine » en français) qui sont en général les premiers arrivés, voient la valeur de leur jeton s’apprécier. Cependant, ils ont tendance à diminuer leur détention totale de jetons puisqu’ils se trouvent contraints de diversifier leur portefeuille à un certain stade.

La tendance majeure à observer est clairement la diminution du nombre de mineurs en tant que détenteurs de jetons. L’industrie est devenue si importante que leur influence a diminué par rapport aux premiers jours du réseau Bitcoin.

Répartition des jetons Bitcoin selon les cohortes d’investisseurs
Source : Glassnode

L’or révèle le mirage de la monnaie fiduciaire (euros, dollars…) :

Le coût des maisons a connu une hausse pour ceux qui ont recours à la monnaie fiduciaire gouvernementale. Cependant, si l’on évalue ce coût en terme de monnaie réelle, c’est-à-dire en or, le prix d’une maison est en réalité légèrement inférieur à celui d’il y a plusieurs décennies. C’est ce qui arriverait si nous envisagions une situation où l’inflation serait inexistante pendant une période dépassant les 50 ans.

L’or met en lumière la fragilité de la monnaie fiduciaire tout en préservant le pouvoir d’achat. Alors que le coût moyen d’une maison aux États-Unis a augmenté de 73 000 $ à 514 000 $ entre 1979 et aujourd’hui, la quantité d’or nécessaire pour acquérir une maison (268 onces) est demeurée constante au cours de cette même période !

Voici une représentation visuelle de la situation ci-dessous, ce graphique est très important à comprendre :

Montant en or/dollars nécessaire pour acheter une maison aux U.S.A.
Source : Or.fr

La hausse des prix résulte presque exclusivement du fait que nous examinons les prix à travers un filtre qui déforme la réalité : les monnaies fiduciaires (l’euro, le dollar…).

C’est comme si nous portions constamment des lunettes de soleil, de jour comme de nuit, tout au long des saisons estivales et hivernales : la luminosité moyenne perçue tout au long de l’année devient alors artificielle et ne reflète pas la réalité.


Notre service


Nous offrons un service de gestion sous mandat de portefeuilles spécialisés dans les actifs numériques. Nous assurons un accompagnement humain complet de A à Z dans cet univers en personnalisant l’allocation de votre portefeuille en fonction de votre profil de risque et de votre situation.

Avec notre approche de gestion clé-en-main, vous pouvez tirer parti de l’évolution du secteur sans vous préoccuper du choix des actifs numériques, des recherches approfondies sur les jetons, de la volatilité, des arbitrages, etc. Il vous suffit de consulter vos rapports mensuels et d’investir régulièrement, en adoptant une perspective à long terme (4 ans et plus).

Nous ne faisons pas de trading algorithmique au quotidien, nous privilégions uniquement des investissements à long terme dans des projets que nous connaissons et comprenons. Nos arbitrages mensuels dans les portefeuilles s’accompagnent d’une analyse approfondie des actifs, en mettant particulièrement l’accent sur leur tokenomics.

Découvrez notre site internet : https://crypto-assets-management.com/

Pour toute question, observation, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à tristan.g@crypto-assets-management.com ou à planifier un appel téléphonique de quelques minutes en suivant ce lien.

*En savoir plus sur notre politique tarifaire


Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations dans cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.