18 août 2022

Lettre N°16 : Mise à jour d’Ethereum, le géant BlackRock, prudence à la rentrée de septembre ?

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités



Ethereum (ETH) : The Merge est désormais prévue autour du 15 septembre. La date tant attendue par l’écosystème crypto arrive à grands pas, après avoir réussi The Merge sur Goerli, le troisième et dernier testnet (réseau de test) d’Ethereum, son arrivée sur le mainnet est envisagée pour la mi-septembre.

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a déclaré à ce sujet qu’une fois la mise à jour complète, la blockchain serait seulement « complétée » à 55 %. De nombreuses étapes sont encore prévues pour le second plus gros réseau de l’écosystème.

Deux erreurs à ne pas faire à propos de The Merge en septembre : cette mise à jour apportera le changement du consensus de la blockchain de PoW à PoS et donc de l’empreinte écologique de celle-ci, mais il n’y aura pas une réduction drastique des frais ni une augmentation de la scalabilité du réseau. Ces deux derniers points arriveront avec les implémentations suivantes dans les mois et années à venir. Il n’y aura pas non plus un déblocage des ETH stakés sur la nouvelle chaîne, un déblocage sera organisé plus tard.

La prochaine mise à jour, après The Merge, concerne le sharding, la solution de scalabilité prévue pour accélérer la vitesse des transactions et réduire leurs frais. Selon Vitalik, le réseau Ethereum, qui traite actuellement 15 à 20 transactions par seconde, pourrait alors en traiter jusqu’à 100 000.


Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet. Grâce aux services développés par Machankura, les résidents de certains pays africains peuvent recevoir du Bitcoin (BTC) sans connexion Internet. C’est une avancée importante, car elle répond à un besoin fondamental dans des régions du monde où le Bitcoin dispose d’un cas d’utilisation concret. Les cryptomonnaies ont permis l’avènement de transferts de fonds de manière rapide, avec des frais dérisoires et partout à travers le monde. Pour Bitcoin, cela s’illustre encore plus dans le Lightning Network. Or, cette condition n’était valable que pour les personnes disposant d’une connexion Internet, tout du moins jusqu’à maintenant.




Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, qui gère pour ces clients plus de 10 000 Milliards de dollars, soit 10 fois la taille de tout l’écosystème des crypto-actifs, embrasse le Bitcoin (BTC). Cette annonce intervient tout juste une semaine après que la multinationale américaine ait annoncé son partenariat avec Coinbase.

La décision est une réponse à la demande des clients du gestionnaire, selon le communiqué :

« Malgré la forte baisse du marché des actifs numériques, certains clients institutionnels continuent de s’intéresser de près à la manière d’accéder à ces actifs de manière efficace et rentable grâce à notre technologie et à nos produits. »

BlackRock, comme un nombre croissant de géants de Wall Street et plus globalement du secteur financier, souligne une fois de plus son intérêt croissant pour ce type de marché. En avril, déjà, elle annonçait un partenariat stratégique avec Circle afin d’étudier de nouveaux cas d’utilisation de l’USDC sur les marchés de capitaux.


Une nouvelle carte visa sur le lightning network grâce à Strike. Des paiements BTC à la vitesse de l’éclair. De nos jours, la carte bancaire est devenue le moyen de paiement le plus couramment utilisé, de par sa rapidité et sa facilité. Si les cartes basées sur des comptes cryptos existent depuis quelques années, c’est cette fois sur le Lightning Network (LN) de Bitcoin (BTC) que l’application Strike amène une carte de paiement au format CB.

Le réseau Lightning est la solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin. Elle permet de décharger le réseau principal des micro-transactions du quotidien, tout en apportant des transactions instantanées et quasi sans coût.

De nombreuses sociétés que vous connaissez très bien sont déjà beaucoup investies dans le crypto, ce qui prouve que l’adoption continue d’avancer fortement.

Voici les données recueillies auprès des 100 premières banques mondiales qui ont permis d’en venir à cette conclusion. Le rapport a ainsi déterminé, de septembre 2021 à mi-juin 2022, celles qui ont le plus investi. Au tableau d’honneur, nous retrouvons :

Le top 100 des entreprises publiques qui ont le plus investi dans des entreprises liées à la blockchain


Analyse Fondamentale



Voici le cours du Bitcoin depuis les cinq dernières années en dollars.
Source : https://www.coingecko.com/fr


Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 23 800 $ (le 16/07/22)

Nous avons vu un fort mouvement haussier durant ces dernières semaines, les marchés risqués ont respiré et repris des couleurs après une longue période baissière. Durant la période estivale, de nombreux acteurs coupent leurs positions et cela réduit les volumes. C’est en partie pour cette raison que les actifs risqués sont remontés mais nous ne pouvons pas en conclure une fin de marché baissier pour tous les actifs risqués. En effet, l’économie globale est très dégradée. Malgré le fait que l’inflation aux États-Unis ralentisse et redescende après avoir atteint un pic à 9.1 %, la plupart des régions dans le monde est atteinte de fortes inflations. Entre parenthèses, très récemment l’inflation en France (6.1%) est devenue supérieure à l’inflation au Brésil (6.02%).

Je pense que d’un point de vue macro, nous n’avons pas terminé le marché baissier qui a commencé fin 2021, les prix de l’énergie ont fortement augmenté, notamment en Europe, à cause des sanctions contre la Russie, du fait que nous n’ayons pas investi dans de nouvelles productions d’énergie à grande échelle, de la forte inflation mondiale, des actions encore surévaluées et d’une réduction des injections de liquidités par les banques centrales puis des augmentations des taux. Tout cela nous incite à rester prudents à la rentrée de septembre.

Concernant l’écosystème des crypto-actifs, je pense qu’à la fin de toute cette période de tourmente, ce sera la classe d’actifs qui aura le mieux performé en grande partie grâce à son adoption et son développement très rapide. De plus, le marché des cryptos a déjà très fortement corrigé son excès. Actuellement, ce sont les fondamentaux qui soutiennent les prix. Si une forte baisse s’active sur les marchés actions, il est probable que le marché des cryptos soit emporté. Toutefois, il rebondira aussitôt, et bien plus rapidement, comme nous avons pu le voir lors du krach lié à la covid-19 en mars 2020.

La mise à jour d’Ethereum apporte beaucoup d’attention de la part des spéculateurs à court terme, notamment sur les marchés dérivés. Cela a déjà fortement fait monter le prix de l’Ether. Nous allons alléger les positions en Ether avant le mois de septembre, car l’Ether a déjà beaucoup surperformé ces derniers temps. Bien entendu, une fois que l’aspect médiatisation de la mise à jour sera terminé, nous nous replacerons progressivement à un prix plus bas.

BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin sur le marché spot : il y aura probablement un choc de la demande parce qu’il y a une forte volonté de la part des investisseurs professionnels d’investir sur ce marché. Beaucoup se sentiront en meilleure confiance en étant accompagnés par le plus grand gestionnaire d’actifs du monde. C’est une très bonne nouvelle pour Bitcoin, car cela va créer de la demande sur le marché spot ce qui influencera directement le prix. Toutefois, il faudra du temps pour que l’effet soit visible sur le prix.

Concernant l’étude du cycle de Bitcoin, nous pouvons comprendre que la grande phase de distribution et de capitulation qui arrive à la fin d’un marché haussier puis baissier est terminée. Il reste à savoir le moment où la grande phase de « range » commencera. Nous pouvons le voir dans le graphique ci-dessous. La courbe orange indique le pourcentage de la quantité totale des Bitcoins qui sont détenus depuis plus d’un an. Cela montre la conviction des acheteurs de mai à juillet 2021. Sur cette courbe orange, nous pouvons voir les deux demi-cercles de distribution entre juillet 2017 et août 2018 puis entre janvier 2021 et février 2022 qui correspondent à un cycle marché haussier puis baissier (courbe noire).


Pourcentage de la quantité total des bitcoins détenu depuis plus d’un an.
Source : Glassnode

La différence avec cette fin de marché baissier par rapport à celui du cycle précédent est l’environnement macro plus dégradé. Nous devons rester prudent, car la macro emportera la crypto à court terme dans le cas d’une baisse générale des prix des actifs risqués. À long terme, ceux-ci performeront plus que les autres actifs.



Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.