Lettres 18 juillet 2022

Lettre N°15 : Inflation – DeFi – Point Bas de ce cycle ?

 Écrit par Tristan Goutte

Bonjour à tous,

L’objectif de cette lettre est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs, mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Comment l’Europe veut-elle encadrer les cryptomonnaies ? Je vous conseille de lire cet article afin de comprendre comment avance la régulation des crypto-actifs en Europe. Ces réglementations seront déterminantes pour la place qu’auront les Européens dans l’industrie des crypto. Il ne faudrait surtout pas que faire la même erreur que pour Internet dans les années 2000.

« L’Europe ne doit pas passer à côté de cette révolution en proposant un cadre réglementaire trop strict qui pousserait les entreprises à quitter le territoire pour se développer ailleurs. », CEO de Ledger, Pascal Gauthier.

La loi MiCa (Market in Crypto Asset) qui rentrera en vigueur en 2023-24 a été validée. La non-intégration de la DeFi et des NFT dans cette réglementation reste une victoire pour l’écosystème des cryptos. Il est effectivement difficile de réguler des entités décentralisées et des cas d’usage extrêmement différents. Cependant, il y aura probablement une version 2 de MiCa dans les prochaines années qui voudra intégrer ces deux points.

Certains points restent néanmoins inadaptés : les plateformes de services de crypto-actifs devront par conséquent communiquer toutes les informations des transactions effectuées par leur biais vers une autre plateforme d’échange. Elles devront également communiquer les informations des transactions effectuées depuis et vers les portefeuilles privés (non hébergés), à l’instar de MetaMask ou des hardware wallet comme Ledger, dès lors que ces dernières dépasseront les 1 000 €. En revanche, les transactions entre portefeuilles privés ne seront pas concernées.

Il s’agit là d’un cas de figure qui questionne quant au juste milieu entre régulation visant à protéger le détenteur de cryptomonnaies et sa propre souveraineté, ou encore quant à la divulgation de flux stratégiques. Cela peut effectivement soulever la problématique du respect de la vie privée ou encore de la difficulté à mettre en place de telles règles.


Ethereum (ETH) : selon un nouveau calendrier, The Merge est attendue pour le 19 septembre. Bonne nouvelle pour ceux qui attendent The Merge avec impatience. Le tant attendu passage du réseau Ethereum (ETH) de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS) devrait être pour le 19 septembre. Avec cette mise à jour et dans les années à venir, cette blockchain devrait fortement augmenter sa capacité à exécuter des transactions, mais aussi fortement réduire les frais tout en réduisant son impact sur l’environnement.




MakerDAO (MKR) dédie un coffre de 100 millions de DAI à une banque. La plateforme décentralisée (DeFi) MakerDao a réalisé un emprunt à une banque. Cela apporte de la légitimité au protocole dans la finance traditionnelle. C’est aussi un magnifique mélange de l’écosystème blockchain et de la finance traditionnelle.


Stablecoin : Aave (AAVE) soumet l’idée du GHO à sa gouvernance. Les équipes d’Aave ont présenté à leur gouvernance un nouveau projet de stablecoin appelé le GHO. Avec son mécanisme de surcollatéralisation, il s’intégrerait alors au fonctionnement du protocole, qui a déjà montré sa résilience par le passé.



Inflation terrible en Argentine : La population se réfugie dans les stablecoins. L’inflation y a enregistré une augmentation de 60 % en mai de cette année par rapport au taux au même mois, en 2021. Les réserves de la Banque centrale du pays s’épuisent. Les conséquences se font ressentir dans les importations. Les Argentins se sont donc précipités sur les plateformes pour acheter 2 à 3 fois plus de stablecoins durant ce week-end, comparé au volume d’achat observé en fin de semaine « normale ». L’industrie des crypto-actifs et des stablecoins peut permettre aux citoyens de se protéger de l’inflation de leurs monnaies causée par leurs institutions.


La justice au Royaume-uni autorise l’utilisation de NFT pour des documents officiels. Les cas d’application des cryptomonnaies et de leurs technologies se multiplient à toute vitesse. Les tokens non fongibles (NFT) en font bien sûr partie. Ils ont déjà trouvé des cas d’usage dans l’art, le sport et les collections. Beaucoup moins attendu : les NFT et l’immutabilité des blockchains sont désormais utiles aux documents officiels au Royaume-Uni, y compris… les dépôts de plainte NFT !


Analyse Fondamentale



Voici le cours du Bitcoin depuis les deux dernières années en dollars.
Source : https://www.coingecko.com/fr


Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 21 200 $ (le 17/07/22).

Nous sommes sur les mêmes niveaux de prix que lors de la lettre précédente. Nous avons touché au point bas le 18 juin à 17 622$. Depuis, le cours est potentiellement en train de former une figure de retournement de tendance et nous devons encore attendre avant d’avoir une validation. Nous saurons quand nous aurons changé de tendance uniquement lors d’un fort rebond au-dessus des 22.5 k $ puis des 32k $.

En attendant, tous les graphiques d’analyse des fondamentaux à long terme portent à croire que nous sommes dans une zone exceptionnellement basse. Nous ne pouvons jamais nous fier à un seul graphique, mais quand de nombreuses analyses long terme ayant fait leurs preuves dans le temps nous indiquent la même chose, nous pouvons être plus confiants : nous sommes probablement très proches de la zone du point bas de ce cycle.

Voici 11 indicateurs long terme qui indiquent un point bas pour ce cycle. Je ne peux détailler tous leurs fonctionnements ici, ni mettre tous les graphiques par soucis d’espace, mais n’hésitez pas à faire vos propres recherches si vous êtes intéressés. Parfois, des images parlent mieux que des phrases :


Le MVRV Z – Score. Il annonce autant les points hauts de marché que les points bas. À chaque fois qu’il est dans la zone rouge, c’est que nous sommes proches d’un point haut et la zone verte proche d’un point bas.

Le MVRV Z – Score. Source : lookintobitcoin.com

Le Pi Cycle Bottom vient d’annoncer un point bas le 13/07/22. Il s’avère que l’indicateur Pi Cycle Bottom de Bitcoin a servi avec succès à estimer la zone du plancher absolu des deux marchés baissiers précédents.


La moyenne mobile 200 Weekly. Représentée ici en bleu, il s’agit juste d’une moyenne mobile hebdomadaire qui est énormément regardée par beaucoup d’investisseurs. Elle a, elle aussi, donné les points bas de 2015/2018 et 2020 pour le covid-19. Actuellement, nous sommes dessus vers les 22K $.

Moyenne mobile 200 Weekly.


Le Hash Ribbons. Il s’agit d’un indicateur lié à la difficulté de minage. Il n’indique pas forcément les points bas de marché baissier, mais plus les moments avant une hausse. Il a déjà donné 13 signaux depuis 2011 et depuis quelques semaines un signal a été donné.


Le Bitcoin Price Models compilé avec le CVDD. Cette moyenne mobile est venue tester ce modèle à chaque point bas de marché comme en 2012/2015/2018.

Bitcoin Price Models – Source : charts.woobull.com


Le Bitcoin Entity-Adjusted Dormancy Flow. Cet indicateur nous a donné les points bas de 2012/2015/2018 et 2020 pour le covid-19, en allant chercher la zone verte. Actuellement, L’indicateur est passé en dessous de cette zone verte.


Le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss). Nous avons ici la représentation de la peur et de l’euphorie du marché. Un peu similaire au Crypto Fear & Greed mais en représentation graphique. La zone rouge est la phase de capitulation qui représente souvent les points bas en marché baissier.

NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) – Source : Glassnode

Le Bitcoin Rainbow Price Chart. Il nous montre la courbe logarithmique long terme de Bitcoin. Comme on peut le voir, chaque point bas de marché revient chercher la zone bleu de cette courbe.


Le Bitcoin Reserve Risk. Il mesure le ratio risque/récompense. Le rapport entre ce que l’on peut perdre et ce que l’on peut gagner. Si le ratio est en haut dans le rouge, il faut éviter de rentrer. Si le ratio est en bas dans le vert, alors il est intéressant d’acheter.

Bitcoin Reserve Risk – Source : Glassnode


Le RSI en mensuel. Il nous montre les phases de sur-achat au-delà des 90 et les phases de sur-vente en dessous des 45. Le mois de mai 2022 a clôturé à 41.6 contre 44.6 en 2015 et 43.8 en 2018 !


La 2-Year MA Multiplier. Ce sont 2 moyennes mobiles qui annoncent les moments de points hauts et de points bas, mais avec des zones assez larges. La moyenne mobile en vert donne un point bas plusieurs mois après que le cours soit passé en-dessous. Nous l’avons passé il y a 2 mois.

La 2-Year MA Multiplier – Source : lookintobitcoin.com



Je voudrais ensuite profiter de cette lettre pour mettre en valeur une sous-catégorie de l’industrie des crypto qui est la DeFi (finance décentralisée) et qui a réussi son pari.

Durant ces derniers mois, la force du marché baissier a mis en difficulté et en faillite beaucoup d’entreprises et de plateformes de CeFi (finance centralisée). Celles-ci rassemblaient l’argent de leurs clients en leur proposant des rendements difficilement soutenables et en prenant beaucoup de risques et d’effets de levier (comme Celsius, BlockFi et Voyager Digital). Je voudrais souligner qu’a contrario l’industrie de la finance décentralisé (DeFi) a très bien fonctionné pendant les périodes de liquidation et que ces plateformes n’ont pas fait faillite car elles sont entièrement transparentes. Leurs prises de risques sont faibles et responsables et elles ne peuvent cacher leurs pertes, les restructurer, ou suspendre les retraits comme le font les plateformes centralisées.
Cet épisode nous a prouvé que la DeFi est fonctionnelle et résout beaucoup de problèmes contrairement à la CeFi qui n’a jamais réussi à les résoudre pendant des décennies. Par exemple, la faillite de Lehman brothers : Le lundi 15 septembre 2008, à 01H45, Lehman Brothers dépose le bilan, prenant le monde par surprise. La banque laisse une ardoise de 691 milliards de dollars et 25.000 employés sur le carreau.


Je souhaiterais aussi souligner dans cette lettre, car les médias traditionnels nous informent peu, voir pas du tout sur le sujet, que l’Euro a atteint la parité avec le dollar très récemment, c’est-à-dire qu’il a perdu plus de 20 % de son pouvoir d’achat depuis 1 an et demi. L’euro, contrairement à ce qu’on peut en penser, n’est pas du tout stable… Si vous possédiez 100 000 € en mai 2021, cela ne vaut plus que 80 000 € actuellement en terme de pouvoir d’achat. Les graphiques parlent d’eux même, voici le cours de l’euro face au dollar ces 5 dernières années.

EUR/USD – ces 5 dernières années – Tradingview.com


Cette inflation n’est pas due à la guerre en Ukraine ou à la covid-19, mais bien à l’impression monétaire lors de ces 15 dernières années et plus particulièrement lors de ces 2 dernières années. Voici un graphique de l’impression monétaire de la banque centrale européenne. C’est aussi simple que ça.

Bilan de la BCE – impression monétaire – Source : Bloomberg


Je voudrais souligner que malgré la volatilité du bitcoin, vous êtes protégés de l’inflation à long terme dans cet actif, car le nombre de jetons est limité à 21 millions. Même si le cours baisse parfois bien plus que l’inflation, il finit toujours par revenir à long terme aux fondamentaux. Ce dernier ne perd pas de valeur via l’inflation car on n’en imprime pas (contrairement à l’euro).


En dépit de la baisse du cours, Bitcoin continue d’être adopté ! Le réseau a atteint la barre historique des 1 milliard d’adresses utilisées depuis sa création, selon Glassnode. Attention, à ne pas confondre, une personne peut créer plusieurs adresses, nous estimons le nombre d’utilisateurs des crypto-actifs à 300 millions de personnes aujourd’hui.

Jamais dans l’histoire du Bitcoin, les holders de BTC, dont la balance oscille entre 0 et 1 BTC, n’ont acheté le point bas aussi agressivement, selon les données de Glassnode.



Si vous avez des questions, des remarques ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service, n’hésitez pas à nous contacter : crypto.assets.manage@gmail.com



— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos propres décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations de cette lettre.


Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.