Lettres 24 juillet 2024

Lettre N°39 : Rareté programmée ; les ETF US sur Bitcoin : une force haussière constante

 Écrit par Tristan Goutte

L’objectif de cette lettre sur les ETF US sur Bitcoin est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


https://cryptoast.fr/selon-sec-eth-ethereum-eth-spot-lances-mardi-prochain/. D’après des sources les premiers ETF Ethereum (ETH) spot pourraient arriver sur le marché mardi prochain (le 23 juillet). Quels sont les derniers éléments ?

« C’est formidable » – Donald Trump explique son engouement pour les cryptomonnaies. Le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump s’est distingué par son enthousiasme pour les cryptomonnaies ces derniers mois. Dans une longue interview auprès de Bloomberg, il a expliqué pourquoi il lui semblait important de favoriser le secteur en face à la Chine. Qu’envisage-t-il ?

Le géant du paiement Stripe propose désormais l’achat de cryptomonnaies par carte bancaire en Europe. Stripe, une société spécialisée dans les paiements sur Internet, va permettre aux utilisateurs européens d’acheter du Bitcoin, de l’Ether et du SOL directement par carte bancaire.

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC). La société BlackRock vient de publier ses résultats du 2e trimestre, qui sont meilleurs que prévu. L’occasion pour Larry Fink de revenir sur le rôle du Bitcoin (BTC) – le PDG de BlackRock a admis son erreur d’il y a 5 ans.

France : Le Bitcoin arrive dans l’épargne retraite grâce à InterInvest. InterInvest, un groupe spécialisé dans la gestion et la distribution de solutions d’investissement, vient d’introduire une innovation majeure sur le marché français en permettant à ses clients d’investir dans le Bitcoin via leur plan d’épargne retraite (PER).

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie… Ces territoires où les cryptomonnaies s’arrachent. Le pourcentage de détention de cryptomonnaies atteint des sommets dans certains territoires comme les Émirats arabes unis, Singapour et la Turquie. Comment expliquer cette ruée vers l’or numérique ?

France : l’Union européenne pointe du doigt « un déficit excessif ». Dans le sillage d’une dette qui explose depuis 10 ans, le Conseil de l’Union européenne a mis la France en garde sur sa gestion du déficit public. Quel est l’état de la situation actuelle ?


Analyse Fondamentale


Cours du Bitcoin en euro , gestion sous mandat de portefeuille de cryptomonnaies.
Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Lettre N°39 : Rareté programmée ; les ETF US : une force haussière constante

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 64 539 $ (le 18/07/24).

La rareté programmée de Bitcoin

Les Halving constituent un moment clé dans le calendrier Bitcoin, reflétant à la fois la rareté programmée de l’actif et les performances historiques du marché suivant ces événements.

Le graphique ci-dessous illustre les performances indexées au cours des 365 jours suivant les quatre dernières réductions de moitié. Les cycles de 2016 (en bleu) et de 2020 (en vert) sont particulièrement pertinents car ils représentent un marché des actifs numériques plus mature et développé.

Les deux cycles précédents ont connu une période de calme relatif pendant plusieurs mois après la réduction de moitié, suivie de rendements maximaux remarquables de +350 % et +650 %, respectivement.

En 2024, le marché du Bitcoin semble suivre une trajectoire similaire après la quatrième réduction de moitié en avril, les prix du BTC ayant varié de quelques points de pourcentage seulement depuis cet événement.

Performance du Bitcoin après les Halving
Performance du Bitcoin après les Halving
Source : Glassnode

La vente des Bitcoin du gouvernement allemand

En nous concentrant sur la pression de vente exercée par le gouvernement allemand, nous constatons que leur solde de 48 800 BTC a été liquidé en quelques semaines seulement.

La majorité de ces ventes s’est effectuée sur une période très courte, du 7 au 10 juillet, avec plus de 39 800 BTC quittant les portefeuilles identifiés. Il est intéressant de noter que cette vague de ventes s’est produite après que le marché ait atteint un plancher d’environ 54 000 $, suggérant que le marché avait déjà absorbé l’impact de cette nouvelle.

Quelques jours plus tard, le cours du BTC a remonté autour de 68 000 $, tandis que le gouvernement allemand avait vendu ses bitcoins à un prix moyen d’environ 58 800 $ par Bitcoin. En réalité, la vente des bitcoins résultait d’une procédure standard appliquée aux biens saisis lors d’enquêtes criminelles. La décision de vendre les bitcoins n’était pas motivée par une stratégie d’investissement mais par une obligation légale de liquider les actifs confisqués dans un certain délai. C’est dommage pour le gouvernement allemand qui aurait peut-être dû conserver ces BTC dans une stratégie d’investissement.

Balance du nombre de Bitcoin détenu par le gouvernement allemand
Balance du nombre de Bitcoin détenu par le gouvernement allemand
Source : Glassnode

Les ETF US sur Bitcoin : une force haussière constante

Après une période prolongée de négociation volatile et limitée, les flux nets agrégés de tous les ETF US sur Bitcoin ont connu une phase de sorties continues. Lorsque les prix ont chuté vers le plancher de 54 000 $, ils sont tombés en dessous du coût de base moyen des détenteurs d’ETF, actuellement de 58 200 $.

En réponse, les ETF US sur Bitcoin ont enregistré leur première vague significative d’intérêt positif depuis début juin, avec plus de 1 milliard de dollars d’entrées totales rien que la semaine dernière.

La force d’achat des ETF US sur Bitcoin chaque fois que le prix baisse est considérable. L’impact à long terme de cette puissance d’achat institutionnelle sur plusieurs années est probablement sous-estimé. La force d’achat des ETF US sur Bitcoin au cours des 7 derniers mois a été de 2,5 milliards d’euros par mois. C’est considérable !

Flux des ETF US Bitcoin au comptant
Flux des ETF US Bitcoin au comptant
Source : Glassnode

Voici ci-dessous le résultat des 7 derniers mois des achats des ETF US au comptant sur Bitcoin. Nous pouvons remarquer que l’ETF IBIT de Blackrock est en tête et a dépassé le GBTC de Grayscale. Aujourd’hui, près de 4,63 % du total des Bitcoins sont dans les ETF US !

ETF US au comptant sur Bitcoin
Total des ETF US au comptant sur Bitcoin.
Source : SoSo Value

Voici les résultats du premier jour de lancement (le 23/07/24) des 9 ETF US Ethereum au comptant. Comme pour le lancement de l’ETF US Bitcoin, il y a eu une redistribution du capital des investisseurs déjà engagés dans le produit de Grayscale. L’ETF Ethereum de BlackRock a attiré le plus de flux entrants lors de cette journée de lancement.

Actuellement, l’ETF Ethereum totalise 10,24 milliards de dollars, comparé aux 62 milliards de dollars de l’ETF Bitcoin. Nous pouvons anticiper un flux entrant net de 5 à 10 milliards de dollars entrant sans compté ceux du fonds de Grayscale au cours des six prochains mois. L’objectif serait d’atteindre environ 4 % de la capitalisation boursière totale d’Ethereum d’ici six mois.

Total des ETF US au comptant sur Ethereum après la journée du lancement.
Source : SoSo Value

Notre service


Nous offrons un service de gestion sous mandat de portefeuilles spécialisés dans les actifs numériques. Nous assurons un accompagnement humain complet de A à Z dans cet univers. Dans le but de personnaliser l’allocation de votre portefeuille en fonction de votre profil de risque et de votre situation.

Avec notre gestion clé-en-main, vous pouvez tirer parti de l’évolution du secteur sans vous préoccuper : du choix des actifs numériques, des recherches approfondies, de la volatilité, des arbitrages, etc. Il vous suffit de consulter vos rapports mensuels et d’investir régulièrement, à long terme (4 ans et plus).

Nous ne faisons pas de trading algorithmique au quotidien. Nous privilégions uniquement des investissements à long terme dans des projets que nous connaissons et comprenons. Nos arbitrages mensuels dans les portefeuilles s’accompagnent d’une analyse approfondie des actifs, en mettant particulièrement l’accent sur leur tokenomics.

Découvrez notre site internet : https://crypto-assets-management.com/

Pour toute question, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter : tristan.g@crypto-assets-management.com. Vous pouvez aussi planifier un appel téléphonique de quelques minutes en suivant ce lien.

*En savoir plus sur notre politique tarifaire


Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations dans cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.