13 novembre 2025

Lettre N°47 : Fin de cycle du Bitcoin ou quatrième vague de hausse ? Le temps des cycles est-il révolu ?

 Écrit par Tristan Goutte

L’objectif de cette lettre « Fin de cycle du Bitcoin ou quatrième vague de hausse ? Le temps des cycles est-il révolu ? » est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Fin annoncée du « shutdown » américain ? Le marché crypto réagit à la hausse. L’administration américaine est paralysée depuis plus d’un mois, dans le cadre de ce qui apparaît comme le plus long « shutdown » de l’histoire des États-Unis. Une situation qui pourrait enfin trouver son terme suite à un récent accord entre Démocrates et Républicains.

45 % des investisseurs en ETF prévoient de s’exposer aux cryptomonnaies au cours de l’année prochaine. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin et Ethereum spot sur le marché américain début 2024, les fonds négociés en bourse appliqués à des cryptomonnaies ont le vent en poupe. Une adoption qui pourrait largement s’accélérer au cours de l’année prochaine.

Plus de la moitié des hedge funds ont investi dans la crypto. Selon un récent rapport, les cryptomonnaies intéressent de plus en plus les structures traditionnelles d’investissement comme les hedge funds. Plus de la moitié d’entre eux sont déjà activement exposés aux cryptomonnaies, et ce n’est qu’un début.

« Nous faisons des États-Unis la superpuissance du Bitcoin » : Donald Trump réaffirme ses ambitions pro-crypto. Mercredi à Miami, Donald Trump a touché quelques mots sur les cryptomonnaies à l’occasion d’un long discours, affirmant faire « des États-Unis la superpuissance du Bitcoin ». Revenons plus en détail sur ses propos.

Exaion : une offre française pourrait bloquer le rachat par MARA. Le rachat d’Exaion par Mara, un mineur de Bitcoin américain, soulève des inquiétudes en matière de souveraineté numérique de la France. Alors que l’opération est encore en attente de validation, une contre-offre française vient rebattre les cartes, portée par des acteurs du secteur souhaitant garder cette infrastructure stratégique sous contrôle national.


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Lettre N°47 : Fin de cycle du Bitcoin ou quatrième vague de hausse ? Le temps des cycles est-il révolu ?

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 100 931 $ (le 07/11/25).

Les probabilités d’une poursuite baissière augmentent

Ce marché haussier dure actuellement depuis novembre 2022, cela fait maintenant 3 ans que nous somme en hausse continuel. Le cours du Bitcoin était d’environ 15 000 $ il y a 3 ans. Nous sommes actuellement dans un marché haussier très mature qui a du mal à se maintenir au dessus du prix de revient des détenteurs de court terme, ce qui a entraîné une forte baisse aux alentours de 100 000 $, soit environ 11 % en dessous de ce seuil clé situé à 112 500 $.

Historiquement, des décotes aussi importantes par rapport à ce niveau ont accru la probabilité d’une poursuite de la baisse vers des supports structurels inférieurs, tels que le prix réalisé par les investisseurs actifs, actuellement proche de 88 500 $ . Cet indicateur suit en temps réel le prix de revient de l’offre en circulation et a souvent servi de point de référence crucial lors des phases correctives prolongées des cycles précédents.

Prix réalisé des détenteurs de court terme (Source : Glassnode).

En prenant du recul et en analysant les anciens cycles (ci-dessous), on observe clairement les phases de distribution et d’accumulation des détenteurs à long terme. Dans le cycle actuel, comme illustré dans le graphique précédent, nous en sommes à trois vagues de distribution et d’accumulation qui ont eu lieu, contrairement aux cycles précédents qui ont eu qu’une seule vague.

De manière générale, ces investisseurs accumulent progressivement les bitcoins lorsque les prix baissent et intensifient leurs achats lors des corrections marquées. Actuellement, les détenteurs de long terme semblent être prêts à entamé une nouvelle phase d’accumulation, qui, historiquement, dure entre six mois et un an en fin de cycle. Cette phase d’accumulation apparaitra probablement lorsque les prix descendront. Par la suite, leur accumulation se poursuivra, mais à un rythme plus lent tout au long de la période intercycle.

Prix du Bitcoin en vert en log & 1 year HODL wave (Source : Glassnode).

Cela nous amène à envisager deux scénarios pour la suite de ce cycle :

  1. Une phase de consolidation qui pourrait encore durer quelques mois, suivie d’une quatrième vague de hausse des cours, entraînant une nouvelle distribution de la part des détenteurs de long terme et marquant la fin du cycle actuel avant qu’ils n’entament une grande phase d’accumulation plus tard.
  2. Une correction plus marquée, un prix du bitcoin qui franchirait les 97 000 $ par Bitcoin, qui signerait la fin de ce cycle et le début d’une nouvelle forte accumulation par les détenteurs à long terme progressivement lorsque les prix baisseront.

Nous penchons plutôt pour la seconde hypothèse car les détenteurs de long terme semblent déjà intensifier leurs ventes. Et les entrée de nouveaux capitaux notamment via les ETF ont nettement réduit.

Un franchissement par le bas des 97 000 $ nous ferait entrer en marché baissier, tandis qu’un franchissement par le haut des 114 000 $ ouvrirait la voie à de potentiels nouveaux records. Dans tous les cas, à court terme, la prudence reste de mise.

Dans l’hypothèse d’un marché baissier, celui-ci pourrait s’étendre sur une période de 10 à 12 mois, avec un objectif final situé entre 50 000 et 60 000 dollars. Ce scénario peut sembler improbable, mais s’il devait se concrétiser, il resterait tout à fait normal et courant dans le cycle de vie du Bitcoin.

Les repères temporels des cycles de Bitcoin

Il existe plusieurs façons d’analyser le rythme des cycles de Bitcoin.

La première consiste à observer les cycles à partir de la date de chaque halving, qui, je le rappelle, est l’événement inscrit dans le protocole Bitcoin provoquant la division par deux de la création monétaire tous les quatre ans.

La deuxième approche consiste à mesurer le cycle à partir du point le plus haut du précédent marché haussier.

Enfin, la troisième consiste à l’observer depuis le dernier point le plus bas du cycle actuel.

CyclesFin de cycle en nombre de jours après le HalvingFin de cycle depuis le top du cycle précédentFin de cycle depuis le point bas du cycle
2012366 Jours902 Jours775 Jours
2016526 Jours1472 Jours1068 Jours
2020546 Jours1424 Jours1061 Jours
Cycle actuel / aujourd’hui571 Jours ? 1464 Jours ? 1081 Jours ?
Source : Interne

D’après ce tableau, nous constatons que nous nous situons dans une durée moyenne tout à fait cohérente avec une fin de cycle. Ce scénario ne serait donc pas particulièrement surprenant.

Voici une visualisation graphique de la superposition des cours des précédents cycles de Bitcoin. On remarque que, logiquement, la force de chaque cycle tend à diminuer au fil du temps, car il est plus difficile de faire croitre un marché devenu plus important. En revanche, en termes de durée, les cycles restent relativement réguliers.

Performance des prix du Bitcoin depuis chaque Halving. Source : Glassnode

Les cycles du Bitcoin sont-ils arrivés à leur terme ?

Peut-on envisager la fin des cycles du Bitcoin, souvent considérés comme prévisibles et trop réguliers ?

Il convient d’abord de rappeler que les cycles précédents étaient eux aussi identifiés et anticipés, sans que cela n’empêche leur répétition. Leur forme a certes évolué, mais leur rythme général est resté similaire.

En revanche, l’argument lié au halving et à la diminution progressive de son impact sur le nombre total de bitcoins déjà en circulation demeure tout à fait pertinent.

Cela étant dit, les marchés ne sont finalement que la résultante moyenne des comportements de l’ensemble des acteurs. Si la majorité continue de croire à l’existence des cycles, alors beaucoup vendront pour racheter plus tard, contribuant ainsi à recréer mécaniquement ces mêmes cycles.

Le marché, cependant, a profondément évolué et est devenu considérablement plus mature par rapport aux cycles précédents. Les nouveaux acteurs — fonds d’investissement, trésoreries d’entreprises ou investisseurs via les ETF — ne participent pas à ce marché dans une logique de court terme. Les institutionnels s’inscrivent dans des horizons d’investissement beaucoup plus longs et disposent de moyens largement supérieurs à ceux déjà engagés sur le Bitcoin.

La réponse à cette question est alors : on n’en sait rien pour l’instant.

Les deux prochaines années permettront d’y voir plus clair. En attendant, notre priorité reste la préservation des capitaux de nos clients, jusqu’à nouvel ordre. Si notre analyse s’avère erronée, nous n’aurons manqué qu’une partie marginale du marché haussier. En revanche, si elle se confirme, nous aurons efficacement protégé les portefeuilles de nos clients.


Notre service


Chez Crypto Assets Management, nous proposons une gestion sous mandat de portefeuilles d’actifs numériques, personnalisée selon votre profil. Notre stratégie repose sur l’analyse et la gestion des cycles de Bitcoin (historiquement de 4 ans), privilégiant les investissements à long terme, des arbitrages mensuels, et un accent particulier sur la tokenomics.


Nos Tarifs


Mereau Finance (Crypto Assets Management) est enregistrée en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Cette lettre n’est pas un conseil en investissement.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

L’investissement dans les actifs numériques comporte un risque de perte en capital, partielle ou totale.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.