L’agriculture de rendement est maintenant l’un des sujets les plus importants de la finance décentralisée et il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des rendements incensés que font certains agriculteurs de rendement. Mais qu’est-ce que le Yield Farming ? Comment tout cela a-t-il commencé ? Quels sont les exemples d’application ? Mais aussi, quels sont les risques encourus ? Nous allons aborder tous ces points dans cet article.
L’agriculture de rendement :
Quel concept se cache donc derrière cette expression ?
Concrètement, c’est une façon d’essayer de maximiser un taux de rendement du capital en tirant parti de différents protocoles DeFi.
Les agriculteurs de rendement essaient de générer le rendement le plus élevé en passant par plusieurs stratégies différentes. Les stratégies les plus rentables impliquent généralement au moins quelques protocoles DeFi comme Compound, Curve, Synthetix, Uniswap ou Balancer.
Si la stratégie ne fonctionne plus ou si une meilleure stratégie est disponible, les agriculteurs de rendement déplacent leurs fonds. Ils peuvent, par exemple, déplacer les fonds entre différents protocoles ou échanger certains tokens avec d’autres qui génèrent plus de rendement.
Pour comparer avec la finance traditionnelle, vous pouvez imaginer que les gens essaient de trouver le meilleur compte épargne avec le meilleur APY. L’APY est l’abréviation de « annualised percentage yield » (rendement annuel en pourcentage) et c’est un moyen courant de comparer les taux de rendement de votre argent entre différents produits. C’est aussi un moyen courant d’exprimer les rendements de différentes stratégies de culture de rendement.
En ce qui concerne le rendement annuel en pourcentage, il est courant de voir des comptes d’épargne traditionnels afficher un rendement annuel en pourcentage d’environ 0,1 %, tandis qu’un taux supérieur à 3 % est pratiquement inconnu de nos jours. Lorsqu’il s’agit de l’agriculture de rendement, les rendements peuvent être assez fous, certaines stratégies offrant jusqu’à 100 % d’APY. Alors comment est-ce possible et où est le piège ?
Il y a 3 éléments principaux qui rendent de tels rendements possibles : le liquidity mining, l’effet de levier et le risque. Examinons-les tous avant d’aborder certaines stratégies courantes.
Liquidity Mining :
Le liquidity mining est un processus de distribution de token aux utilisateurs d’un protocole.
L’un des premiers projets DeFi à avoir introduit le liquidity mining est Synthetix, qui a commencé à récompenser les utilisateurs qui ont contribué à ajouter de la liquidité au pool sETH/ETH sur Uniswap avec des jetons SNX.
Le minage de liquidité crée des incitations supplémentaires pour les agriculteurs de rendement, car les récompenses en jetons s’ajoutent au rendement déjà généré par l’utilisation d’un certain protocole. Selon le protocole, ces incitations peuvent être si fortes que les agriculteurs peuvent être prêts à perdre leur capital initial juste pour obtenir plus de récompenses en jetons distribués, ce qui rend leur stratégie globale très rentable.
Un bon exemple de cela est le minage de liquidité des jetons COMP introduit par Compound qui donnait initialement des récompenses plus élevées aux utilisateurs qui empruntaient des actifs avec l’APY le plus élevé. Cela a incité les agriculteurs à commencer à emprunter ces actifs, car la valeur des jetons COMP frappés les compensait pour les taux d’emprunt élevés qu’ils devaient payer.
Le minage de liquidités COMP est devenu très populaire et a été le catalyseur d’une plus grande diffusion de l’agriculture de rendement.
L’effet de levier et les risques :
Le dernier élément manquant des APY à deux ou trois chiffres est le risque élevé que les agriculteurs sont prêts à prendre.
Le premier risque est lié à l’élément précédent dont nous venons de parler – l’effet de levier. Tous les prêts que les agriculteurs contractent sont surdimensionnés et les garanties fournies sont susceptibles d’être liquidées si le ratio de collatéralisation tombe en dessous d’un certain seuil.
Outre le risque de liquidation, nous avons les risques habituels des contrats intelligents, comme les bogues, les changements de plateforme, les clés d’administration et les risques systémiques, par exemple la perte brutale de la valeur de l’Ether.
En plus de cela, nous avons quelques nouveaux vecteurs d’attaque spécifiques à DeFi, par exemple, des attaques qui visent à drainer certains bassins de liquidité.
Tous ces risques mis ensemble sont une raison supplémentaire pour laquelle les rendements de l’agriculture de rendement sont si lucratifs. C’est un jeu à haut risque et à haute récompense.