Il est difficile de comprendre cette nouvelle économie de crypto-actifs qui émerge depuis quelques années. C’est comme voir naître les premières start-up à l’époque des débuts d’internet.

La révolution d’internet a duré environ 25 ans. Aujourd’hui, il n’existe plus de secteur qui n’ait été impacté pas cette création.

La blockchain constitue une technologie de rupture capable de bouleverser un très grand nombre de business model.

Selon Marc Andreessen, pionnier du web et fondateur de Netscape :


« J’ai l’intuition que la blockchain sera à la banque, au droit et à la comptabilité ce qu’Internet a été aux médias, au commerce et à la publicité »


Internet nous a apporté deux grandes choses :

  • La première : une réduction gigantesque du coût d’accès à l’information en la rendant accessible à tous.
  • La seconde : la possibilité offerte à chacun de communiquer et de s’exprimer de façon pair-à-pair, sans intermédiaire.


La blockchain reprend ces deux principes mais cette fois-ci, non pas en les appliquant à la communication, mais à la transaction et à l’échange de valeurs :

  • Le premier : des coûts d’accès à une finance décentralisée et des coûts de transaction minime tout en conservant une sécurité très forte.
  • Le second : il devient possible d’échanger de la valeur avec autrui sans passer par un organe central de contrôle.
Révolution, blockchain, internet


Cette nouvelle technologie permet l’échange de la valeur via des actifs numériques appelés crypto-actifs. Il émerge de cette innovation de rupture une nouvelle économie parallèle qui se compose d’un grand nombre de nouveaux projets ayant pour but de révolutionner la société d’aujourd’hui.

Cette nouvelle économie parallèle de crypto-actifs qui représente environ 700 milliards d’euros aujourd’hui, n’est qu’une goutte d’eau dans le grand bain de l’économie traditionnelle qui représente environ 90 000 milliards d’euros. L’économie des crypto-actifs représente 0,77 % de la taille de notre économie traditionnelle, ce qui donne une grande capacité d’expansion.

A l’intérieur de cette économie parallèle de 700 milliards d’euros, chaque projet portant son token représente une micro économie avec des caractéristiques propres à chaque tokenomie (économie du token d’un projet, nombre de tokens, utilité du token…).

Nous pouvons imaginer environ 6 000 pays avec une économie et une monnaie différente. Ces pays peuvent interagir les uns avec les autres dans le but de se développer. Certains sont plus grands que d’autres, certains sont plus utilisés que d’autres et certains ont de meilleurs avenirs que d’autres.

Il est plus facile de comprendre ce que représente tous ces crypto-actifs avec cette analogie. Maintenant, il est possible de réaliser des recherches en profondeur dans l’économie de chacun de ces projets afin de détecter des opportunités intéressantes d’investissement.

N’hésitez pas à découvrir notre service de gestion de crypto-actifs sous mandat et à nous envoyer une demande ici !

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.