Quel est l’enjeu principal des blockchains ? Qu’est-ce que cette technologie peut changer de concret dans notre société ?



L’enjeu majeur de l’apparition de cette nouvelle technologie est la remise en question du fonctionnement de nos sociétés basées sur la confiance d’un tiers.

La blockchain est un registre décentralisé, qui permet de supprimer les intermédiaires dans la société. Cette technologie donne naissance à un nouveau paradigme de confiance.

La transparence de ces outils informatiques rend l’information accessible à tous pour la validation par consensus. Un peu comme si nous avions la capacité de voir et de voter tous ensemble pour un processus, sans la nécessité d’un tiers de confiance.

Par exemple, pour les activités financières, au lieu de donner la responsabilité à un tiers de confiance (banque) pour gérer et valider nos transactions, nous pouvons maintenant le faire ensemble par consensus en utilisant les blockchains.

Cela remet en question tous les fondements de notre société. Nous avons pour habitude que ce soit « l’arbitre » d’un mach qui valide le but d’une équipe de foot. Il n’est pas concevable que ce soit nous, le public, à l’aide des caméras, qui votons pour valider ou non le but. Toute notre société repose sur des tiers de confiance. Voici les tiers de confiance que nous connaissons : le loto, nos banques, nos notaires, nos avocats, nos juges, nos journaux, nos fabricants, nos assurances.

L’invention de la blockchain permet le commencement d’un processus de désintermédiation des tiers de confiance coûteux et non nécessaires. Il s’agit d’une économie estimée à 6 milliards d’euros à l’échelle mondiale !

A l’apparition d’internet, nous pensions à la création d’une civilisation plus humaine et plus juste, un monde dans lequel il n’y aurait pas de préjudice dû à la puissance économique, à la race ou au lieu de naissance.

Mais 20 ans plus tard, le web a manqué sa promesse entre le commerce de masse, la centralisation des données personnelles, et la concentration de quelques-uns (Amazon, Google, Facebook).

Un monde de privilégiés s’est aussi créé dans le monde d’Internet.

Aujourd’hui, une nouvelle technologie est apparue, devrons-nous encore une fois créer un monde asymétrique avec celle-ci ?

Peut-être pas cette fois-ci …


L’objectif final des blockchains est de démocratiser la transaction, peu importe sa nature. La blockchain offre trois grands piliers :

–> La transaction monétaire pour tous. Peu importe les ressources, le lieu de vie, la position politique, la race, le pays, les blockchains peuvent êtres accessibles à tous. Les personnes non bancarisées peuvent réaliser leurs transactions de façons juste, sans privilège pour personne.

–> Les modes de consommation. Grâce à la blockchain ainsi que les IoT (Internet des Objets), la traçabilité peut être garantie, résolvant ainsi les asymétries d’information entre les producteurs et les consommateurs.

–> Les votes numériques. En mettant en place un système décentralisé à 100 % sécurisé et anonyme, nous pouvons participer à des référendums massifs de façon instantanée pour n’importe quelle décision politique ou autre.

Avec ces outils et cette technologie, nous pouvons refaçonner le fonctionnement de notre monde.


Le principal enjeu des blockchains se situe davantage d’un point de vue sociétal et implique une réflexion profonde sur ce que nous voulons faire de cette technologie.

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.