Le but ultime d’un des trois fondements de la richesse est : la liberté. Mais comment l’atteindre ? Sous quelle forme se présente t-elle ?

La liberté financière ne dépend pas de votre salaire, ni du solde de votre compte ni de la taille de votre maison. Elle dépend d’autres paramètres différents, les voici :

Premièrement, cette liberté financière se crée à partir du ratio : revenu/travail. Sont-ils proportionnels à votre temps de travail ?

Si le ratio de votre revenu par rapport à votre temps de travail est de 1/1, alors seulement deux possibilités s’offrent à vous : Augmenter la taille des journées de 24h, vous l’avez bien compris, c’est impossible .. ou alors, avoir un taux horaire très élevé. Dans le monde du travail, ce dernier est très limité. La fourchette peut varier de 10 à 50 € de l’heure mais pourra très difficilement aller plus haut.

Ce qu’il faut comprendre quand vous êtes salarié, c’est qu’il ne faut pas compter ni sur le taux horaire, ni sur la journée limitée à 24h pour devenir libre financièrement. Le paramètre essentiel est celui du rapport entre votre revenu et votre temps de travail qu’il faut transformer en 2/1 (revenu)/(temps de travail) par exemple. Si vous réussissez à modifier ce ratio, vous vous libérez de toutes les barrières qui vous entourent. De plus, ce ratio n’a pas de limite, il peut devenir 10/1, 20/1, etc… Par exemple, vous écrivez un livre en plusieurs heures de travail et vous serez rémunéré pendant plusieurs années.

Deuxièmement, la gestion de vos dépenses. Vivez-vous à 10 % de votre capacité financière ou à 50 % ? Ce second point ne dépend pas de la quantité de vos dépenses mensuelles ou annuelles, mais seulement du pourcentage de dépense par rapport à vos revenus. Nous avons tous déjà lu dans les journaux qu’un footballeur ou un rappeur qui gagnait des millions, se retrouvait ruiné 3 ans plus tard. Mais comment est-ce possible ?

Car si quelqu’un gagne 1 million d’euros par mois mais qu’il en dépense 1.2, alors le temps joue contre lui, peu importe la taille de ses revenus.

Posez-vous la question du pourcentage de votre revenu qui se transforme en dépense. C’est sur ce pourcentage qu’il faut travailler. Adaptez votre niveau de vie à ce que vous pouvez vous permettre. Un milliardaire qui achète un yacht peut se le permettre, un salarié endetté qui achète une voiture de luxe ne le peut pas.

Troisièmement, la gestion du patrimoine que vous avez déjà. Peu importe la taille de ce patrimoine, vous devez le gérer correctement. Imaginez un château de sable en proie aux vagues de la mer. Les vagues détruisent ce château les unes après les autres. Maintenant imaginez que ce château en sable est votre patrimoine : allez-vous rajouter du sable (de l’argent) indéfiniment afin de faire survivre votre patrimoine ? Ou allez-vous protéger votre château avec des barrières contre ces nombreuses vagues ?

Le premier réflexe d’un enfant est de protéger son château des vagues et non de le reconstruire indéfiniment jusqu’à la destruction inévitable de celui-ci.

Gérez et protégez votre patrimoine de l’inflation, des cycles économiques, des frais de gestion extravagants, soyez défensif ou offensif mais ne laissez pas les clés de votre patrimoine à d’autres personnes. Ayez une culture financière, apprenez, car c’est encore plus important que le salaire dû à votre travail.

« Utilisez correctement ces trois paramètres afin de vous diriger vers la liberté financière : le ratio revenu/travail ; le pourcentage de vos dépenses ; la gestion de votre patrimoine »

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.