Que sont les « tokens » ? En français, les jetons numériques ? À quoi servent t-ils et que représentent-ils ?
Dans la sphère de la crypto-économie, il existe plus de 6 000 crypto-actifs. Certains sont des « coins » (pièces numériques), d’autres sont des « tokens » (jeton numérique). Il existe aussi des « stable coins » (pièces numériques stables). Mais qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
Il y a tellement de termes différents… Nous allons les résumer !
Il existe deux grandes catégories d’actifs : les pièces et les jetons numériques.
Les « coins » (pièces numériques) :
Les pièces numériques sont des unités numériques utilisées comme une monnaie native dans leur propre blockchain. La pièce numérique Bitcoin fonctionne sur la blockchain bitcoin, la pièce numérique Ether fonctionne sur la blockchain ethereum. Les pièces numériques sont utilisées comme une monnaie, (dite : crypto-monnaie) car elles ont pour but d’être utilisées seulement selon ces trois caractéristiques :
–> Pour le transfert de valeur, (envoyer et recevoir de l’argent de pair-à-pair).
–> Comme réserve de valeur (conserver une valeur dans le but d’une utilisation plus tard).
–> Comme unité de compte (vous pouvez associer le prix d’un bien ou d’un service avec cette pièce numérique).
C’est exactement la même utilisation que pour l’argent fiat (monnaie fiduciaire) que nous connaissons déjà : euro (€), dollars ($), etc … Il existe à ce jour environ 1 000 différents coins.
Les « tokens » (jetons numériques) :
Les jetons numériques sont des unités numériques utilisées pour les fonctionnalités d’une application pour laquelle ils ont été conçus. Ces jetons numériques ne possèdent pas leur propre blockchain, ils sont codés sur une blockchain mère qui les accueille. Très souvent ils sont hébergés sur la blockchain ethereum et ils sont appelés : jeton ERC-20.
Par exemple : le token OCEAN est conçu par le projet ocean protocol qui permet d’ouvrir une place de marché pour les données de façon totalement privée, sécurisée et fiable. Il existe de nombreux jetons utilisés pour des projets décentralisés.
La création d’un jeton est plus facile et plus rapide car il suffit d’utiliser une blockchain mère déjà existante. Chaque jeton est utilisé dans l’économie du projet dont il est natif, il n’a pas d’utilité en dehors du projet. Comme par exemple les monnaies dans les jeux vidéo, elles permettent aux joueurs d’acheter des armures, des améliorations, mais elles n’ont de valeur que dans le jeu vidéo en question. Il existe à ce jour environ 5 000 différents tokens, tous associés à un projet.
Une fois que nous avons compris quelles étaient les deux grandes familles de crypto-actifs, nous allons parler d’un actif un peu plus spécial.
Ils font partis de la famille des tokens, mais ils sont appelés par abus de langage « stablecoins ». Ce sont des tokens spécialement créés dans le but de représenter la valeur d’une monnaie fiduciaire (euro, dollars). C’est-à-dire que 1 token (USDT par exemple) possède la valeur de 1 dollars. Les stablecoins permettent d’envoyer de la valeur adossée aux dollars à travers le monde très rapidement et pour des frais dérisoires.
Nous parlerons dans les prochains articles des différents types de tokens qui existent. Nous rentrerons plus dans les détails. N’hésitez pas à poser vos questions.