L’argent parait être au centre de notre société, mais pourquoi ? Certaines personnes peuvent posséder beaucoup d’argent mais ne pas être riche, d’autres n’en ont pas mais sont pourtant plein de richesse.


La perception de l’argent est différente pour chaque personne. La plupart pense qu’avec leur argent ils sont riches. Mais la richesse est bien plus simple qu’on ne le pense : il ne suffit pas de posséder des biens de luxe, une montre hors de prix ou un yacht.


« La richesse se cultive, elle prend racine auprès de trois éléments fondamentaux : La famille, la santé et la liberté ! »


Et l’argent dans tout ça ? Pourquoi tout le monde y court après si ça ne rend pas riche ?

Tout simplement car tout le monde ne comprend pas la différence entre la richesse et l’argent. Les trois éléments fondamentaux de la richesse ne peuvent pas s’acheter avec de l’argent :

La famille : les liens tissés avec les personnes qui nous entourent et les interactions que nous avons avec eux. Nous partageons les moments ensembles et nous traversons la vie côte à côte.

La santé : la vitalité, la passion, l’énergie. Demandez à n’importe quel rescapé d’une maladie grave quelles sont ses nouvelles valeurs : il vous répondra la santé et le bien être.

La liberté : le choix, le libre-arbitre. Le droit de vivre ce que vous voulez, comme vous le voulez et quand vous le voulez. La liberté de pouvoir suivre passionnément vos rêves sans être sous l’emprise de quelqu’un ou d’une entreprise.


« La richesse ne s’achète pas elle se cultive, mais l’argent, bien utilisé, peu aider à apporter de la richesse ! »


Je m’explique. Si je m’achète un abonnement de sport (et que j »y vais régulièrement) pour être en meilleure forme, n’ai-je pas contribué à ma richesse ?

Si je prends des cours d’espagnol et que j’apprends cette langue, ne deviendrai-je pas plus riche dans ma vie ? Si.

L’argent, correctement utilisé peut nous aider à atteindre notre richesse et il n’en faut pas beaucoup : nous n’avons pas besoin d’avoir des millions pour cela.

La plupart des gens court après l’argent en sacrifiant leurs véritables richesses (temps passé avec leur famille, vie personnelle, passion…). Puis, ils le dépensent pour des choses qui n’apportent qu’une « richesse virtuelle » (voiture de luxe, bijoux hors de prix).


« Nous devons apprendre à utiliser notre argent correctement pour qu’il nous aide à atteindre notre richesse, nous ne devons pas devenir l’esclave de notre argent. »

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.