Depuis toujours, il est naturel de chercher à se protéger en mettant son argent de côté et en sécurité.

Plus récemment, avec la crise financière de 2008 et la mise en exergue du rôle des banques multinationales dans cet effondrement économique, la confiance des citoyens en ces institutions a été impactée : la volonté des gens de posséder de l’argent en sécurité a été catalysée.


Être à la fois pleinement propriétaire de ses crypto-actifs et pouvoir en disposer sans l’intervention d’un tiers de confiance est le principe de la blockchain : je peux donc conserver mes cryptos dans un portefeuille classique ou fournir des liquidités dans un AMM, alors pourquoi créer des vaults ?


Tout d’abord, voyons la différence entre un vault et un portefeuille ordinaire :


« Les portefeuilles sont des outils accessibles instantanément. Le problème à leur sujet est que les utilisateurs ne disposent que de leur modèle de sécurité pour les protéger. Si quelqu’un obtient sa clé privée, il n’y a aucun recours.

Contrairement aux portefeuilles, les coffres offrent un plan B. Ils sont des endroits beaucoup plus sûrs pour stocker des crypto-actifs.

Les coffres-forts cryptographiques ne sont pas connectés au réseau, de sorte que les utilisateurs n’ont pas à se soucier des personnes qui voudraient accéder à leurs fonds si le compte lié au coffre-fort est finalement piraté.

Les actifs cryptographiques stockés dans les coffres ont des méthodes de cryptage spécifiques, ce qui les rend inutiles pour les attaquants à moins qu’ils n’aient des codes spécifiques.

Si la sécurité d’un coffre-fort faiblit, les utilisateurs disposent d’un mécanisme de récupération. » Ioana Alexandra Frincu (How do Crypto-vaults work ?)


Les coffres-forts s’avèrent alors particulièrement utiles pour des personnes souhaitant conserver leurs actifs sur le long terme sans avoir de mouvement régulier à effectuer. Ils peuvent parfois présenter des avantages fiscaux. Il est possible également de créer des vaults de groupes.

Du fait de leurs caractéristiques sur les plans de la sécurité et de la composabilité, les vaults ont rapidement trouvés leurs places dans des stratégies d’investissement toujours plus optimisées.

En effet, suivant l’essor du yield farming, les vaults ont offert la solution à l’un des principaux inconvénients de l’agriculture de rendement : la complexité de la gestion de ses LP (+ ou – ses positions de farming, plus de détails dans l’article sur le Yield Farming : #link#).

En effet, il est possible de déposer ses liquidités dans un vault et de le laisser récolter et réinvestir les intérêts composés : cela rend les stratégies de revenus passifs beaucoup plus… passives !


Prenons un exemple, et pas des moindres puisque l’on va parler de Yearn Finance :


« Yearn Finance est une suite de produits financiers décentralisé (DeFi) visant à créer un moyen simple de générer des intérêts via des protocoles de prêt de premier ordre, des pools de liquidités et des stratégies de rendement agricole (yield farming) sur Ethereum.

L’avantage principal des yVaults est de permettre aux utilisateurs de “déposer et d’oublier”. Le yVault va ensuite tout gérer. Cela comprend la recherche de la meilleure stratégie pour optimiser les intérêts reçus. Mais le plus important et peut-être que le yVault va également composer les intérêts. C’est-à-dire que les intérêts reçus sont re-injectés dans votre capital de départ pour générer des intérêts sur les intérêts.

C’est quelque chose que tout le monde peut faire soit même. Il suffit de réclamer ses récompenses et les remettre dans le protocole en question. Mais cela demande du temps (il faut y penser) et cela n’est pas gratuit. Il faut effectivement réaliser plusieurs transactions. Le prix du gas étant assez élevé, c’est parfois une chose impossible à faire pour les utilisateurs avec un “petit” capital de départ. Les frais de transaction pouvant être plus importants que les intérêts générés.

Les yVaults permettent donc de contourner ce problème puisque la réclamation des intérêts et la composition se fait de façon automatique sans que l’utilisateur n’ait à y penser ou faire quoi que ce soit. Ce qui permet de faire des économies en termes d’argent et de temps. » – Cryptouf (Tout savoir sur les yVaults de Yearn)

« Les yVaults permettent donc de contourner ce problème puisque la réclamation des intérêts et la composition se fait de façon automatique sans que l’utilisateur n’ait à y penser ou faire quoi que ce soit. Ce qui permet de faire des économies en termes d’argent et de temps. » – Cryptouf (Tout savoir sur les yVaults de Yearn)

L’utilisation de ce type de produit comporte des risques et il est essentiel d’en être conscient. Voici une liste, non exhaustive :

– Alors que les actifs déposés ne peuvent diminuer, la dette d’un vault peut diminuer. Si une stratégie ne parvient pas à surperformer la dette, alors une partie des fonds peut être bloquée. Si la stratégie surperforme à nouveau la dette, les actifs se débloquent. Il existe des mécanismes dans les vaults pour parvenir à ces blocages, mais rien n’est parfait.

– Les vaults sont audités. Toutefois, cela n’est pas une garantie d’un potentiel problème ou hack.

– Il y a un risque de smart contract lié à chaque contrat (et protocole) avec lequel le vault interagit.

Pour conclure, les vaults servent initialement à stocker les cryptos avec une sécurité accrue lorsque l’on ne souhaite pas y toucher pendant un moment, mais ils offrent également des opportunités dans de nombreuses stratégies de revenus passifs.

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.