Lettres 26 août 2024

Lettre N°40 : Un marché haussier en deux phases ?; Pivot politique sur la crypto aux US.

 Écrit par Tristan Goutte

L’objectif de cette lettre sur un potentiel marché haussier en deux phases ? est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Goldman Sachs acquiert 420 millions de dollars en ETF Bitcoin spot. Goldman Sachs a fait un pas important vers l’adoption du Bitcoin en investissant 420 millions de dollars dans des ETF Bitcoin spot. Cette initiative montre que le Bitcoin continue de s’imposer, même au sein des institutions financières les plus établies, renforçant ainsi son adoption à grande échelle.

Coinbase s’apprête à lancer un concurrent du Wrapped Bitcoin (WBTC) – Quels sont les enjeux d’un tel token ? Alors que BitGo est en difficulté pour maintenir le Wrapped Bitcoin (WBTC), Coinbase s’apprête à lancer un concurrent, le cbBTC. Cette initiative pourrait renforcer la domination de Coinbase dans l’écosystème Bitcoin, soulevant des préoccupations quant à l’équilibre du marché.

BlackRock possède désormais plus de cryptomonnaies que Grayscale. BlackRock surpasse Grayscale en termes de détention de cryptomonnaies, devenant ainsi le plus grand gestionnaire d’actif du secteur. Marquant un tournant dans le paysage des investissements en cryptomonnaies, consolidant la position dominante de BlackRock sur les marchés mondiaux.

Payer en USDC via l’iPhone : bientôt une réalité ? Subissant une forte pression des régulateurs de l’Union européenne, Apple n’a eu d’autre choix que de permettre à des acteurs tiers de pouvoir exploiter le « tap-to-pay ». Circle, l’entreprise à l’origine de l’USDC, va permettre aux utilisateurs d’iPhone d’utiliser cette technologie pour faire leurs achats avec son stablecoin.

Les banques centrales suisse et norvégienne détiendraient 3 400 Bitcoins via des actions MicroStrategy. Les résultats du 2e trimestre 2024 de MicroStrategy révèlent que les banques centrales suisse et norvégienne ont acheté des actions MSTR, s’exposant indirectement à Bitcoin. Cette initiative pourrait-elle signaler un changement stratégique envers les cryptomonnaies, ou s’agit-il simplement d’une stratégie d’investissement traditionnelle ?


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Lettre N°40 : Un marché haussier en deux phases ?; Pivot politique sur la crypto aux US.

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 64 539 $ (le 20/08/24).

Un marché haussier en deux phases ?

Le ratio bénéfices/pertes réalisés pour les détenteurs à long terme est un indicateur que nous pouvons utiliser pour analyser le comportement cyclique de cette cohorte. Bien que cette mesure soit en baisse significative par rapport à son sommet, elle reste encore à un niveau élevé. Cela suggère que les investisseurs à long terme ralentissent leur prise de bénéfices.

Il est intéressant de noter que lors du sommet historique (ATH) de mars 2024, cette mesure a atteint un niveau comparable à celui des pics précédents du marché. Au cours des cycles de 2013 et 2021, la mesure avait chuté à des niveaux similaires avant de repartir à la hausse, entraînant un marché haussier en deux phases. Cependant, en 2017-2018, cette baisse a persisté dans un contexte de marché baissier, marqué par des pertes dominantes.

La question est de savoir si nous sommes actuellement dans un cycle similaire à ceux de 2013 et 2021, c’est-à-dire un marché haussier en deux phases ou plutôt à celui de 2017-2018, un marché en une phase. Compte tenu de la force acheteuse des détenteurs à long terme et du fait que les prix n’ont pas dépassé de manière significative les sommets du cycle précédent, il semble plus probable que nous soyons dans un cycle en deux phases, comme ceux de 2013 et 2021.

Profits et pertes réalisés par les détenteurs de long terme
Source : Glassnode

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons observer le marché haussier en deux phases de 2021, avec deux « vagues » distinctes en rouge à l’extrême gauche. Pour le cycle actuel, une première « vague » a été réalisée, et nous sommes maintenant à un point d’équilibre. Le marché devra choisir entre une forte baisse, entraînant un marché baissier similaire à celui de 2017-2018, ou une seconde vague haussière, comme lors du cycle précédent. Personnellement, je penche plutôt pour la seconde option haussière.

Comparaison entre côté acheteur et côté vendeur sur les plateformes d’échanges pour les principaux actifs. Source : Glassnode

Le pivot politique sur la crypto aux US

En l’espace de quelques semaines, un pivot politique majeur sur la crypto a eu lieu aux États-Unis. Deux des trois candidats à la présidentielle, ainsi que plusieurs sénateurs et membres de la Chambre des représentants, ont exprimé leur soutien à l’écosystème crypto. Ce changement soudain permet aux États-Unis de reprendre l’avantage dans cette nouvelle technologie, avec l’ambition de dominer cet écosystème à l’avenir.

Lors d’un discours prononcé lors d’un grand événement sur le Bitcoin à Nashville, aux États-Unis, le candidat à la présidentielle Donald Trump a présenté une dizaine de points clés concernant le Bitcoin :

1. Bitcoin est une « merveille de technologie »

Bitcoin pourrait dépasser l’or

3. L’approche « l’Amérique d’abord » de Trump

4. Faire de l’Amérique le leader mondial de la cryptographie

5. Politiques favorables à la cryptographie et arrêt de « l’opération Choke Point 2.0 »

6. Un nouveau conseil consultatif présidentiel sur la cryptographie

7. Clarté réglementaire pour les Stablecoins

8. Bitcoin n’est pas une menace pour le dollar américain

Ces points clés montrent que le sujet des crypto est désormais incontournable pour les politiciens. Il est plus avantageux pour eux de soutenir cet écosystème plutôt que de s’y opposer, étant donné le grand nombre de personnes qui utilisent cette technologie.

Un retour au HODLing

Ces derniers mois, une certaine incertitude et indécision a été perceptible parmi les investisseurs en actifs numériques. Cependant, en examinant la réponse des investisseurs à ces conditions de marché instables, une tendance vers le HODLing semble émerger.

Depuis l’ATH du Bitcoin établi en mars, le marché a traversé une longue période de distribution, impliquant des portefeuilles de toutes tailles. Ces dernières semaines, nous avons observé les premiers signes d’un renversement de cette tendance, notamment parmi les portefeuilles les plus importants, souvent associés aux ETF. Ces grands portefeuilles semblent désormais adopter une stratégie d’accumulation.

Cela suggère probablement que nous sommes dans un cycle haussier en deux phases, car ce type de comportement n’est pas typique d’un cycle en une seule phase.

Score d’accumulation par cohorte d’investisseur. Source : Glassnode


Notre service


Nous offrons un service de gestion sous mandat de portefeuilles spécialisés dans les actifs numériques. Nous assurons un accompagnement humain complet de A à Z dans cet univers. Dans le but de personnaliser l’allocation de votre portefeuille en fonction de votre profil de risque et de votre situation.

Avec notre gestion clé-en-main, vous pouvez tirer parti de l’évolution du secteur sans vous préoccuper : du choix des actifs numériques, des recherches approfondies, de la volatilité, des arbitrages, etc. Il vous suffit de consulter vos rapports mensuels et d’investir régulièrement, à long terme (4 ans et plus).

Nous ne faisons pas de trading algorithmique au quotidien. Nous privilégions uniquement des investissements à long terme dans des projets que nous connaissons et comprenons. Nos arbitrages mensuels dans les portefeuilles s’accompagnent d’une analyse approfondie des actifs, en mettant particulièrement l’accent sur leur tokenomics.

Découvrez notre site internet : https://crypto-assets-management.com/

Pour toute question, ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos services, n’hésitez pas à nous contacter : tristan.g@crypto-assets-management.com. Vous pouvez aussi planifier un appel téléphonique de quelques minutes en suivant ce lien.

*En savoir plus sur notre politique tarifaire


Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations dans cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.