Les réserves de valeur se font de plus en plus rares de nos jours. Il devient de plus en plus difficile de trouver des actifs intéressants. Comment se protéger ?


Il existe 7 valeurs refuges ayant fait leurs preuves dans le temps, certaines sont plus connues que d’autres, nous allons les présenter par ordre d’importance, les 4 premières étant les plus importantes tandis que les 3 dernières sont plus méconnues.

En premier : l’or. C’est le placement anti-crise par excellence. Il performe généralement très bien pendant les périodes de stress financier.

Quand il y a une crise sur la confiance des monnaies papiers ou sur les marchés action, l’or reste la réserve de valeur de dernier recours. En effet, l’or ne dépend d’aucune banque centrale, sa quantité est par nature limitée (environ 165 600 tonnes). De plus, l’or possède de la valeur dans tous les pays du monde. L’inconvénient majeur de l’or, c’est qu’il est difficilement transportable à travers les frontières. Il doit aussi être sécurisé et cela génère des frais.

En deuxième : le Franc suisse. C’est l’une des rares devises « refuge ». Souvent moins populaire et moins connue que les métaux précieux. Pourquoi le Franc Suisse est une « valeur refuge » ? La Suisse est un état indépendant qui se situe hors de la zone euro et dollars, et elle dispose d’une économie robuste, stable et protectionniste. Durant les précédentes crises (2008 par exemple) la Franc suisse a considérablement augmenté.

Une étude réalisée par la Bundesbank allemande sur plusieurs devises est venue confirmer le statut de « valeur refuge » de la devise suisse. Il existe bien une corrélation négative entre le cours du Franc suisse et les rendements globaux des marchés actions pendant les crises financières.

En troisième : l’immobilier résidentiel physique. L’immobilier a toujours été un bon placement anti-crise, car tout le monde à besoin d’une habitation, mais attention, cela dépend principalement de la localisation du logement.

En quatrième : les obligations d’état. Historiquement, les obligations d’état ont toujours été considérées comme « valeur refuge », car ce sont des valeurs plus robustes. Les investisseurs se replient sur les valeurs qui risquent le moins de faire faillite. Par exemple, les Etats car ils sont bien plus résilient que les entreprises.

Ensuite, nous avons quelques placements alternatifs et méconnus pouvant servir de valeur refuge.

En cinquième : l’art. Les œuvres des artistes célèbres sont très souvent des instruments de diversification pour les grandes fortunes. En effet, les pièces d’œuvres d’art étant limitées et rares, elles possèdent automatiquement les caractéristiques de valeurs refuges.

En sixième : le vin. Suivant la même logique que celle des œuvres d’art, les grands vins servent de « valeur refuge » permettant de diversifier son patrimoine. Les grands vins étant rares, leurs valeurs sont robustes. En revanche, c’est un marché réservé aux spécialistes.

Enfin en septième : il y a certains crypto-actifs. Ces actifs sont régulièrement évoqués comme « valeurs refuges » potentielles dans le futur. Peu d’expériences éprouvées dans un environnement difficile ont pu valider leurs résiliences en temps de crise. Récemment, pendant la crise du covid en 2019-20, le crypto-actif Bitcoin a fait preuve d’une grande résilience et d’une corrélation négative avec les marchés actions.

La principale valeur de ce crypto-actif réside dans son nombre limité de « pièce numérique » qui est de 21 millions. Donc, de même que pour l’or, si les investisseurs ont confiance en cet actif limité, alors il devient une valeur refuge. Cependant, il est conseillé de laisser le temps en faire la preuve.



Ces placements sont des actifs anti-crises, ils sont donc résilients aux forts mouvements de marché, mais ils possèdent presque tous des rendements moyens inférieurs aux actions sur le long terme. Ce sont des valeurs défensives.


Les quatre premiers grands placements, ont gagné leurs statuts de « valeur refuge » durant plusieurs décennies et ne sont plus à prouver.

Vous aurez plus de détails sur certains actifs dans mes prochains articles !

Recevez nos articles dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.