The aim of this « Rebond du chat mort ? – Opportunité pour les institutions ? – Dollar, or et Bitcoin » is to inform you about the current situation of the crypto-asset market but also about recent news in this field. This letter is not an investment advice, but only a sharing of my personal point of view.
News
Cette banque conseille d’investir jusqu’à 3 % de son portefeuille en Bitcoin (BTC). Tandis que le secteur de la finance se tourne de plus en plus vers les cryptomonnaies, la banque brésilienne íon Itaú recommande jusqu’à 3 % d’allocation en Bitcoin (BTC). Nous faisons le point.
-
Être obligé de déclarer ses portefeuilles cryptos : pourquoi est-ce dangereux ? Un amendement récemment adopté par une commission de l’Assemblée nationale réclame la déclaration obligatoire des portefeuilles crypto auto-hébergés à l’administration fiscale. Une exigence jugée sans fondement par les spécialistes, qui risque d’exposer encore un peu plus leurs détenteurs aux risques d’enlèvements.
-
Les Etats-Unis retirent les cryptos de leur radar à risques, un virage à 180° face à l’Europe. Le Conseil de surveillance de la stabilité financière américain (FSOC) a retiré les cryptomonnaies de sa liste des dangers potentiels pour le système financier, dans son rapport annuel publié le 11 décembre 2025. Un changement de cap qui contraste avec les avertissements de la Banque des règlements internationaux (BIS) et la réglementation stricte MiCA déployée en Europe.
-
La France ne figure pas dans le top 20 des pays qui mènent l’adoption crypto. Un rapport complet sur l’adoption des cryptomonnaies vient de paraître, afin de dresser un état des lieux détaillé au niveau mondial, mais également d’identifier les pays les plus actifs dans le domaine. Singapour et les États-Unis arrivent en tête, alors que la France ne figure même pas dans le top 20.
-
Une administration américaine veut forcer les banques à servir les clients crypto. Les entreprises liées aux cryptomonnaies rencontrent historiquement des difficultés pour accéder aux services bancaires. Une injustice que souligne l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) des États-Unis, qui lance un avertissement à Wall Street.
Fundamental Analysis

Lettre N°48 : Rebond du chat mort ? – Opportunité pour les institutions ? – Dollar, or et Bitcoin
Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 90 800 $ (le 20/01/26).
Le “rebond du chat mort” ? Une étrange ressemblance
Le rebond du chat mort est une figure technique qui ressemble à un redressement temporaire des prix au sein d’une tendance baissière.

Il est fortement probable que nous soyons dans ce genre de configuration. Nous serions passés en marché baissier depuis début octobre 2025 et nous aurions assisté à un rebond de 80 000 $ à 98 000 $, avant de continuer notre chemin en marché baissier.
Nous avions assisté à cette même figure lors du dernier cycle, sur la période janvier – mars 2022 (cercle rouge à gauche) :

En dehors des graphiques, les fondamentaux du réseau Bitcoin montrent une fragilité sous-jacente. Le marché est vulnérable à une réévaluation brutale des prix en fonction des conditions de liquidité. La distribution des détenteurs de long terme a ralenti, mais peut repartir. L’incertitude du marché est évidente et dépendra aussi de la géopolitique globale.
Il y a une forte asymétrie entre les probabilités de hausse, comparé aux probabilités plus fortes de baisse. Cette figure du rebond du chat mort (dead cat bounce) peut être invalidée dans le cas d’un franchissement par le haut des 101 000 $, ce qui est le scénario le moins probable.
Une opportunité pour les institutions de rattraper leur retard dans la ruée vers le Bitcoin ?
Le marché baissier de ce cycle est une opportunité pour la finance traditionnelle et pour les institutions de rattraper leur retard dans la course au Bitcoin. À cause de la régulation et de la lenteur de ces investisseurs, c’est l’une des premières fois qu’ils ont été en retard sur un investissement. Pour une fois, ce sont les particuliers qui ont profité les premiers de cette révolution qu’est Bitcoin.
Ce cycle sera probablement atypique, en raison de ce phénomène de rotation des Bitcoins de l’ère Satoshi vers les institutions, via les ETF. Dans le graphique ci-dessous, nous voyons clairement progresser la part de Bitcoin détenue via les ETF spot américains.

C’est pour cette raison que, si nous assistons à un marché baissier comparable aux cycles historiques, il pourrait s’agir du marché baissier le plus “doux” que l’écosystème ait jamais connu sur Bitcoin.
En revanche, cela ne s’appliquera pas nécessairement aux altcoins : pour eux, l’analyse restera projet par projet.
La dédollarisation, le retour vers l’or, l’actif de confiance ancestral : le Bitcoin a-t-il aussi un rôle à jouer ? »
Depuis quelques années, la dédollarisation dans le monde est en cours, petit à petit, mais la direction est claire. Les États-Unis perdent du terrain sur le secteur monétaire, leur hégémonie diminue à grande vitesse.
Le phénomène s’est accéléré lors de l’investiture du président Trump : celui-ci a décidé de renforcer les États-Unis au détriment de la mondialisation et de l’hégémonie américaine. Il a donc décidé de rapatrier les industries dans son pays, et d’abandonner lentement et progressivement la valeur du dollar afin de réduire mécaniquement la dette US, qui bat des records, via l’inflation (impression monétaire).
L’avantage unique qu’ont les États-Unis, c’est que lorsqu’ils impriment de l’argent, une bonne partie de la dilution de ces dollars se situe dans les réserves des pays étrangers.
Donc, le monde paie une partie de la dette US lorsqu’ils impriment, c’est pour cette raison que les réserves de dollars au sein des banques centrales chutent progressivement.
Le grand bénéficiaire de cette dédollarisation est l’or, l’actif de référence de la confiance depuis des millénaires.

C’est pour cette raison que l’or devrait continuer à augmenter tant que le dollar perd du terrain dans les réserves mondiales.
La question est : qu’en est-il du Bitcoin ? A-t-il une place dans ce nouvel arbitrage mondial des réserves ?
La réponse est oui, mais une place très petite. Ce sera très long pour que le Bitcoin se fasse une place réellement plus considérable. Nous parlons de changer les mentalités humaines sur la confiance commune : ce sont des changements qui ne se font pas en seulement 15 ans d’existence. Cela peut prendre 25 ans, 50 ans, voire même 100 ans, avant que l’humanité ne reconnaisse cet actif de façon très considérable dans les réserves mondiales.
D’ici là, nous ne serons plus là, mais le Bitcoin, oui.
Our service
At Crypto Assets Management, we offer discretionary management of digital asset portfolios, customized to your profile. Our strategy is based on analysis and management of Bitcoin cycles (historically 4 years)with a focus on long termmonthly arbitrages, and with a particular focus on tokenomics.
Our rates

Mereau Finance (Crypto Assets Management) is registered as a Service Provider for Digital Assets (PSAN) with the Autorité des marchés financiers (AMF) under number : E2023-084.
- Warning -
This letter does not constitute investment advice.
You alone are responsible for your investment decisions.
Investing in digital assets involves a risk of partial or total capital loss.