Lettres 14 January 2025

Lettre N°44 : 2025, l’année du retournement ? L’opportunité des stablecoins

 Écrit par Tristan Goutte

L’objectif de cette lettre « 2025, l’année du retournement ? » est de vous informer sur la situation actuelle du marché des crypto-actifs mais aussi des actualités récentes dans ce domaine. Cette lettre n’est pas un conseil en investissement, mais seulement un partage de mon point de vue personnel.


Actualités


Vers une adoption plus prononcée des réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ? Est-ce que de plus en plus de pays vont se lancer dans la constitution de réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ? À cette question, le célèbre gestionnaire d’actifs Franklin Templeton est catégorique : plusieurs nations se lanceront officiellement dans la création d’une telle réserve.

La capitalisation de Bitcoin (BTC) atteindra 20 % de celle de l’or en 2025, selon Galaxy Research. Bitcoin (BTC) sur une trajectoire ascendante pour 2025 ? C’est la prédiction de Galaxy Research, qui estime que la plus grande cryptomonnaie va voir sa capitalisation exploser. Quel cours pourrait-elle atteindre ?

Les paiements en euro en nette baisse sur 10 ans selon SWIFT. Le billet vert, encore et toujours. Alors que le dollar américain (USD) est de plus en plus utilisé dans les paiements SWIFT, ce n’est pas le cas de l’euro, qui voit son utilisation chuter nettement sur les 10 dernières années. Comment l’expliquer ?

Suisse : une initiative lancée en faveur de la constitution d’une réserve stratégique en Bitcoin (BTC). Alors que de plus en plus de pays envisagent de se constituer une réserve stratégique en Bitcoins (BTC), plusieurs partisans suisses de la cryptomonnaie ont décidé de passer à l’action. En fonction du soutien populaire qu’ils obtiendront, la banque nationale suisse pourrait prochainement être obligée de créer cette réserve.

Les États-Unis vont vendre 6,5 milliards de dollars de Bitcoins – Biden attaque-t-il Trump avant son arrivée au pouvoir ? Les États-Unis se préparent à liquider 69 370 BTC, d’une valeur de 6,5 milliards de dollars, saisis lors du démantèlement de Silk Road. Cette décision, prise à quelques jours de l’investiture de Donald Trump, soulève des interrogations sur ses motivations et ses impacts potentiels sur la stratégie Bitcoin du camp Républicain.


Analyse Fondamentale


Le cours du Bitcoin
Le cours du Bitcoin depuis les six dernières années en euros et en échelle logarithmique.
Source : https://www.coingecko.com/fr

Lettre N°44 : 2025, l’année du retournement ? L’opportunité des stablecoins

Le cours du Bitcoin à l’heure où j’écris ces lignes est de 93 600 $ (le 09/01/25).

2025 l’année du retournement ?

Les cours ont fortement progressé en 2024, comme le montre le graphique ci-dessous : le cycle semble se dérouler avec une précision presque mécanique. Nous anticipons que 2025 sera une année favorable pour l’industrie des cryptos marquant cependant une transition du marché haussier vers le début d’un marché baissier.

Nous approchons progressivement des sommets des cycles précédents (2018-2022), qui, si l’on transpose leur évolution au cycle actuel, pourraient survenir entre mars et mai 2025. Quant au cycle de 2015-2018, son sommet transposé serait atteint entre novembre et décembre 2025.

C’est généralement dans ces phases finales que le cours du Bitcoin et des altcoins progresse le plus rapidement dans l’euphorie, avant d’entamer une période baissière, estimée entre 12 et 16 mois.

2025 l'année du retournement ?
Performance du prix du Bitcoin depuis les points bas de chaque cycle (Source : Glassnode).

Le graphique de Glassnode ci-dessous, illuste le ratio entre les détenteurs à long terme et les détenteurs à court terme. Il montre une baisse autour de 3,5 (ligne orange), indiquant une forte pression de vente de la part des détenteurs à long terme. Pour le moment, les flux entrants suffisent à compenser les flux sortants, mais cette situation ne pourra durer que quelques mois surtout si les cours augmentent rapidement.

À terme, les flux entrants (acheteurs) risquent d’être submergés par les flux sortants (vendeurs) des détenteurs à long terme, car ils détiennent la majorité des Bitcoin. Ce schéma se répète régulièrement.

2025 l'année du retournement ?
Bitcoin : Variation en pourcentage du ratio entre les détenteurs long terme et court terme. (Source : Glassnode).

Ce dernier graphique de Glassnode illustre l’âge de détention de chaque jeton. Une augmentation des zones en orange clair indique une hausse des jetons détenus depuis 1 à 3 mois, ce qui reflète un transfert de valeur des détenteurs à long terme vers les détenteurs à court terme.

Nous observons une évolution similaire à celle des cycles précédents, ce qui invite à la prudence concernant notre exposition au marché. La question complexe est la suivante : où en sommes-nous précisément dans cette dernière phase du marché haussier ? Plus nous tentons de préciser l’échelle temporelle, plus le risque d’erreur augmente. Nous estimons cependant qu’il reste encore de la marge pour une dernière impulsion haussière.

2025 l'année du retournement ?
Vagues des détenteurs par âge des pièces de Bitcoin (Source : Glassnode).

L’entrée en phase 2

Le prix du Bitcoin progresse selon différentes phases de marché. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous de Pantera Capital. Historiquement, les marchés haussiers sont composés de deux grandes phases :

La phase 1, qui correspond à la première étape, survient lorsque le Bitcoin tend à surperformer le reste du marché. Cela fait suite à un retour timide des capitaux vers le « roi des actifs numériques ». La confiance des investisseurs se reconstitue progressivement après un marché baissier et le Bitcoin devient le seul actif vers lequel ils acceptent de diriger leurs capitaux.

La phase 2, qui correspond à la seconde étape, se manifeste lorsque les Altcoins tendent à surperformer le Bitcoin. C’est la dernière phase d’un marché haussier, marquée par l’euphorie. Les liquidités se déplacent alors du Bitcoin (en gain) vers les Altcoins. Parfois, l’ampleur des performances des Altcoins est si importante qu’ils surperforment le Bitcoin sur toute la durée des derniers cycles.

Il semblerait que les premiers signes de cette deuxième phase soient visibles, notamment suite à la hausse récente (novembre 2024) catalysée par les élections américaines. Nous pouvons clairement voir la part de marché des Altcoins remonter. Cette seconde phase est généralement plus courte que la première de 6 à 12 mois. Par la suite, 2025, sera probablement l’année du retournement du marché haussier à un marché baissier

altcoin et Bitcoin
Part de marché des altcoins par rapport à la capitalisation totale du marché des cryptos (Source : Pantera).

L’opportunité des stablecoins ?

Les actifs numériques se composent de nombreuses sous-catégories : les utility tokens, les NFT, les stablecoins, les security tokens, etc. Une catégorie relativement discrète mais essentielle pour soutenir l’industrie et son adoption, est celle des stablecoins.

Les stablecoins sont passés de 3 % des transactions sur la blockchain en 2020 à plus de 50 % des transactions aujourd’hui. Ils représentent l’une des propositions de valeur les plus importantes de l’écosystème, bien que souvent méconnue en raison de leur nature non spéculative.

Au cours des dernières années, les stablecoins ont démontré leur utilité fondamentale : les paiements transfrontaliers. Les zones géographiques connaissant la plus forte croissance dans l’utilisation des stablecoins se situent principalement dans les marchés émergents, où l’accès à une monnaie stable pour effectuer des paiements est très recherché.

Les stablecoins
Croissance des stablecoins selon le pourcentage des activités sur la blockchain (Source : Pantera).

Les stablecoins offrent une proposition de valeur au moins dix fois supérieure à celle des moyens de paiement traditionnels. Les transferts transfrontaliers représentent des centaines de milliards de dollars de revenus annuels. Ces transferts font actuellement l’objet d’une innovation de rupture, en étant effectués via des stablecoins circulant sur les rails des blockchains !

Avec cette adoption rapide des stablecoins dans les paiements B2C et B2B, l’offre de stablecoins en circulation et le volume des transactions atteignent des sommets historiques !

Les projets axés sur les stablecoins pourraient s’avérer prometteurs. Parmi les initiatives que nous avons en portefeuille figure USUAL (usual.money), un stablecoin qui redistribue le taux d’intérêt de la banque centrale américaine aux détenteurs de jetons USUAL, avec pour ambition de rivaliser avec l’USDT de Tether.

Les projets générant des revenus tangibles se distingueront, notamment ceux liés à la thématique du fees switch, qui pourrait devenir une nouvelle narrative porteuse. Le projet USUAL combine ces deux dynamiques : la puissance des stablecoins et la redistribution des revenus.


Notre service


Chez Crypto Assets Management, nous proposons une gestion sous mandat de portefeuilles d’actifs numériques, personnalisée selon votre profil. Notre stratégie repose sur l’analyse et la gestion des cycles de Bitcoin (historiquement de 4 ans), privilégiant les investissements à long terme, des arbitrages mensuels, et un accent particulier sur la tokenomics.
 


Nos Tarifs

Nos tarifs

Nous sommes enregistrés auprès de l’AMF au titre des activités d’achat / vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal et d’échange d’actifs numériques contre d’autres actifs numériques sous le numéro : E2023-084.


— Avertissement —

Ceci n’est pas un conseil en investissement, personne ne peut prédire l’avenir.

Vous êtes seul responsable de vos décisions d’investissement.

Nous ne sommes pas responsables des pertes suite à une décision prise sur la base des informations dans cette lettre.

Recevez nos lettres dans votre boîte mail

Nous ne divulgons pas vos informations personnelles Voir notre Politique de vie privée pour plus d'informations.